Les structures employeurs sont au nombre de 33 369 à la fin 2011, avec une croissance en net ralentissement : alors que l’augmentation du nombre d’associations a été continue et assez régulière de 2000 à 2010, la progression s’est maintenue mais a ralenti de 2008 à 2010, pour finalement être quasiment nulle en 2011. Cette évolution peut être la traduction des évolutions du secteur, où se conjuguent, dans une partie du champ, encadrement et restructuration de l’offre.
L’évolution de l’emploi, de même, renvoie aux évolutions des établissements et services dans les champs de la santé, du médico-social, du social. L’emploi représente au total 1 000 286 salariés fin 2011, en quasi-stagnation par rapport à 2010 (+0,1%). Mais les chiffres présentent des évolutions variables d’un sous-secteur à l’autre, à interpréter aujourd’hui, avec précautions. Ainsi le nombre de salariés dans l’hébergement médicalisé pour adultes handicapés augmente (+3,2%), mais régresse dans l’hébergement médicalisé pour enfants handicapés (-1,5%). Le nombre de salariés régresse aussi légèrement dans l’hébergement social pour enfants en difficulté (-0,1%) et continue à diminuer dans l’aide à domicile (-2,3%). Ces mouvements statistiques correspondent-ils à des changements de statut de certaines personnes morales employeurs, ou à une véritable tendance du secteur, ou encore au cumul de ces deux facteurs ?
Au-delà du signal d’ensemble – fin d’une période de création très dynamique d’emplois dans les associations de ce secteur – c’est bien une étude fine qui s’impose, champ par champ. Les données présentées par Recherches & Solidarités, qui traitent aussi des masses salariales, des tailles moyennes, permettent de s’y atteler.
Source: site de l’Uniopss
Télécharger la fiche du Cnar social