Ce dernier numéro de la Lettre DLA et Territoires revient sur l’appui à la réorganisation apporté par le DLA à la Ligue de Sport Adapté d’Aquitaine (LSAA), dans un contexte d’évolution de son environnement institutionnel.
Réni Fossati, conseiller au sport à l’ARF, témoigne des apports précieux du DLA face aux enjeux de mutations des associations sportives: complexification du contexte juridique, diversification des motivations des pratiquants, évolution des formes d’engagement bénévoles,…
La Lettre présente l’accompagnement par le DLA d’un gymnase associatif de la Ville de Marseille, dont l’action est centrée sur l’insertion de personnes en difficultés à partir d’activités corporelles. Cet accompagnement a consisté à aider la structure à faire face à d’importantes difficultés financières. Un autre accompagnement, centré sur la structuration du développement de l’association Valorisport dans le Nord-pas-de-Calais, y est présenté.
Myriam Antoine, Directrice de la délégation « sport et société » au sein du CNOSF, détaille les grandes mutations du secteur sportif, marqué par la nécessité de mutualiser ses emplois.
Ce dernier numéro revient enfin sur les résultats de la mesure d’impact 2011 du DLA, qui fait apparaître le dispositif comme un vecteur de structuration et de progression des associations.
Télécharger la DLA et Territoires N16
Télécharger la Mesure impact DLA 2011