Après Le Mouvement associatif et l’Usgeres, c’est au tour des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de dénoncer une rigueur budgétaire ne prenant pas en compte les besoins les plus criants de la population. Dans un communiqué de presse diffusé le 8 février, 11 des principaux réseaux de l’IAE demandent un renforcement des moyens accordés à leurs outils et appellent leurs adhérents à solliciter les élus dans ce sens :
« Alors que l’on comptabilise aujourd’hui 4,3 millions de chômeurs, il est tout aussi évident que l’ensemble des outils de l’Insertion par l’activité économique (IAE) ne sont pas, du fait de la rigueur budgétaire, soutenus à la hauteur des besoins et de leur capacité d’agir sur les territoires au bénéfice des personnes les plus éloignées de l’emploi. »
Lire le communiqué dans son intégralité sur le site de la FNARS.
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ces personnes sont encadrées par des structures agréées dont l’activité est précisément l’insertion sociale et professionnelle. Près de la moitié de ces structures sont des associations.
Retrouvez ici une étude de mars 2009 sur l’IAE en Île de France.