200 000 € de prêt pour Emmaüs DEFI dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir

 Pourquoi avez-vous sollicité un prêt dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir?
_ C-E Vincent: Pour financer un investissement lié à notre emménagement dans de nouveaux locaux. Jusqu’à présent, nous exercions notre activité dans des locaux loués par la Mairie de Paris dont les baux étaient très précaires puisque de très courte durée (6 mois à un an). Cette gestion de court terme ne correspondait plus à la taille de notre activité de près de 80 salariés. Avec la Mairie de Paris, nous avons identifié de nouveaux locaux dans le 19ème arrondissement sur un bail à plus long terme de 25 ans. Mais notre installation dans ce lieu impose que nous réalisions d’importants travaux d’aménagement, le site trouvé étant quasiment vide. Il nous faut le transformer en magasin, y aménager un espace pour nos bureaux et y installer des sanitaires. Ayant eu connaissance du Programme Investissement d’Avenir (PIA) (ex Grand-Emprunt) et des cent millions d’euros accordés sous formes de prêts à des structures de l’économie sociale et solidaire, nous avons saisi cette occasion pour financer une partie de cet investissement.

[attachments size=medium label=doctitle]

Concrètement, comment vous y êtes vous pris pour effectuer votre demande ?
_ C-E Vincent: Nous avons monté un dossier financier correspondant aux besoins de notre déménagement et aux travaux d’aménagement. Ce dossier repose pour moitié sur de l’appel aux dons et pour moitié (600 000 euros) sur de l’emprunt. Pour la partie « dons », nous avons obtenu le soutien de mécènes tels que SFR, la Fondation de l’échiquier… Pour la partie « emprunt », nous nous sommes adressés à la Société d’Investissement de France Active (la SIFA), qui est un des organismes financiers de l’ESS agréés par la Caisse des Dépôts pour co-financer le PIA. Notre force a été de présenter un business plan solide et réaliste, basé sur nos résultats des trois dernières années. Des possibilités de financement nous ont été proposées par nos interlocuteurs à la SIFA et nous les avons intégrées à ce business plan.

Et de quel apport avez-vous bénéficié au final ?
_ C-E Vincent: Sur les 600 000 euros dont nous avions besoin, 200 000 euros nous ont été accordés sous forme de prêt remboursable sur 7 ans par le Programme Investissement d’Avenir. Parallèlement, 200 000 euros nous sont apportés par France Active puisque la logique du PIA veut que le co-investisseur apporte une somme au moins égal à celle prêtée par le PIA. Les 200 000 euros restant sont financés sous forme de prêt sur 15 ans par le Crédit Coopératif. L’ensemble de ces prêts, permis par notre capacité de remboursement que les organismes prêteurs ont estimée suffisante, va nous permettre de déployer notre activité dans ce nouveau site adapté et pérenne.

– pour savoir comment bénéficier du Programme Investissement d’Avenir, télécharger notre mode d’emploi du PIA

– pour en savoir plus sur Emmaüs Defi
© 2010 Emmaüs Défi

 

Leave a Comment