Le Premier Ministre a présenté ce mercredi 27 juin en Conseil des Ministres les premiers contours du service national universel (SNU) et a annoncé une large consultation pour préciser sa mise en oeuvre. Cette démarche répond à une demande fortement exprimée par le Mouvement associatif au cours de ces derniers mois.
Le Mouvement associatif salue l’annonce faite aujourd’hui de l’ouverture d’une consultation auprès de l’ensemble des parties prenantes, dont les associations, premiers lieux de l’engagement citoyen, et des jeunes eux-mêmes. Cette démarche est une étape indispensable au regard des questions que pose encore ce projet et les conditions de sa mise en oeuvre.
Prenant acte des premiers élements d’architecture du dispositif présentés par le Premier Ministre, Le Mouvement associatif rappelle sa conviction qu’un engagement réussi est un engagement volontaire, permettant à chacun de développer sa citoyenneté dans une action d’autant plus émancipatrice qu’elle est choisie et co-construite. La première période de ce service national universel proposée sur le temps scolaire ne peut avoir de sens que si elle permet de favoriser à la fois une réelle universalité de l’accès à l’engagement, et sa prolongation dans des engagements librement choisis.
Par ailleurs, nous serons vigilants, dans un contexte budgétaire tendu et qui demeure à ce stade sans visibilité sur les moyens qui seront dévolus à la vie associative, à ce que le financement de ce dispositif, dès son expérimentation, soit additionnel et ne se fasse pas au détriment du développement des autres dispositifs et soutiens aux formes d’engagement existants.