Pourquoi avez-vous sollicité un prêt dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir?
Romain Garcia: Fort de notre expérience en matière d’accompagnement et d’accueil des personnes âgées, nous avons choisi de développer notre pôle dépendance en créant deux projets d’Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en partenariat avec les collectivités locales et l’Etat. Ces deux établissements situés à Bobigny et au Havre sont à même d’offrir une prise en charge de qualité aux personnes âgées à bas revenus, avec des places 100% habilitées à l’aide sociale.
Le développement de ces deux projets entraîne des besoins en fonds de roulement importants mais classiques pour ce type d’établissement. Ces besoins sont liés à la montée en charge progressive en année de démarrage. Plus concrètement, pour assurer une prise en charge de qualité, l’accueil des usagers se fait progressivement en année 1; cela induit des produits insuffisants pour l’établissement qui ne permettent pas de couvrir l’intégralité des charges d’exploitation. C’est dans ce contexte et afin de financer la couverture de ce déficit de démarrage, que nous avons sollicité un prêt dans le cadre du programme d’Investissement d’Avenir. Le refinancement a posteriori par les financeurs publics de nos déficits de démarrage permettait de valider notre capacité à rembourser le prêt.
Concrètement, comment vous y êtes vous pris pour effectuer votre demande ?
R.G.: Nous avons monté un dossier de financement auprès de France Active présentant notre association et nos deux projets d’établissements précisément. Ce dossier comprenait notamment une note détaillant les grands équilibres financiers de notre association, les budgets d’exploitation des EHPAD validés par les tutelles concernées, les prévisionnels de trésorerie faisant état du besoin à couvrir.
De combien avez-vous bénéficié au final via le PIA et quels sont les projets que vous souhaitez mettre en œuvre avec ce prêt?
R.G.: Nous avions un besoin de 2 millions d’euros. Le PIA nous a accordé 1 million d’euros, sous forme de prêt participatif sur 5 ans au taux de 2%. En parallèle, la Société d’investissement France Active (SIFA) et leFCP Insertion Emplois nous ont accordé une enveloppe globale de 1 million d’euros, aux mêmes conditions que le PIA. Ces fonds nous ont permis de couvrir les besoins de trésorerie de nos deux EHPAD. L’EHPAD de Bobigny a ouvert ses portes en mai 2011, la montée en charge est conforme à nos prévisions. L’EHPAD du Havre devrait ouvrir en avril 2012.
Pour en savoir plus sur le Programme Investissement d’Avenir
- Associations: comment bénéficier du Programme Investissement d’Avenir?
- Questions – Réponses sur le Programme Investissement d’Avenir
- Pour en savoir plus sur les besoins de trésorerie des associations, consultez la fiche pratique de France Active Quelles solutions pour quelles besoins?