Le programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement à travers le monde a produit son premier Rapport des Nations Unies sur la situation du volontariat dans le monde (RSVM) le 5 décembre 2011 à Bonn où se trouve son siège .
L’intérêt de ce document est fondamental, il permet en effet de se faire une idée de la place du bénévolat dans le monde ainsi que d’évaluer ses conséquences sur le développement.
Rappelons avant tout que développer le Volontariat est un objectif du Millénaire pour le développement.
Le premier constat du rapport est édifiant: le volontariat est universel! Il existe dans toutes les nations du globe, concerne toutes les générations, tous les groupes sociaux et tous les secteurs (publics et privés). Pourtant des efforts sont à fournir afin mesurer l’impact réel du Volontariat sur le bien-être des populations.
De fait, il n’existe pour l’instant que peu ou prou d’indicateurs fiables qui démontrent l’efficacité du volontariat dans la mise en oeuvre des stratégies menées par les communautés. Les spécialistes sont désormais unanimes, le PIB ne permet pas de se rendre compte du bien être social, de la réalisation individuelle et environnementale.
Néanmoins le manque de données et de méthodes de mesures standardisées rend difficile l’évaluation quantitative et qualitative du bénévolat à travers le monde.
Aujourd’hui la coopération au développement se mesure via ses impacts en aval du processus. La communauté internationale admet que le bénévolat est une voie de sortie contre la pauvreté, l’exclusion sociale, permet de prévenir certains conflits et de se redresser plus facilement en période post-conflit. De même, concernant la gestion des catastrophes naturelles, les régions disposant de volontaires sont mieux préparées et par conséquent moins meurties.
Le rapport préconise la création d’un organe public chargé de mesurer le volontariat dans chaque pays. Grâce à l’élaboration de normes et d’une méthodologie minimales internationales, il serait enfin possible de comparer l’importance, la nature et les faiblesses du volontariat.
Le volontariat est une source de lien social essentiel au développement, d’après Flavia Pansieri, Coordinatrice exécutive du programme VNU est » …une outil essentiel du développement. Ses valeurs sous-jacentes sont essentielles à l’évolution du monde vers un futur plus viable. Dans le monde entier,, les populations reconnaissent de plus en plus que nos habitudes de production et de consommation sont intenables et doivent changer. Pour y parvenir, la volonté politique seule ne suffira pas. les individus doivent participer et jouer un rôle. »