#Présidentielle2022 : Le Mouvement associatif entre en campagne

Le 7 février 2022, Le Mouvement associatif a présenté son plaidoyer pour l’élection présidentielle. Il y appelle les candidates et candidats à « choisir l’intérêt général » en 13 engagements pour les associations et leur donne rendez-vous le 7 mars pour un face à face avec 300 acteurs associatifs.

Porte-voix de la vie associative

Fort des 700 000 associations qu’il représente à travers ses membres (soit 1 association sur 2 en France), Le Mouvement associatif entend faire entendre sa voix et faire valoir la place qui doit être celle du monde associatif dans le prochain quinquennat pour penser et construire la société de demain


13 engagements autour de 3 axes

C’est nourri des contributions recueillies dans le cadre de « La grande consultation des assos », ouverte du 13 octobre au 13 décembre 2021 dernier sur la plateforme consultative Purpoz, que Le Mouvement associatif invite les candidates et candidats à prendre 13 engagements pour la vie associative autour de 3 axes :

  • Construire le cadre d’une relation de confiance, aujourd’hui fortement fragilisée, en abrogeant le contrat d’engagement républicain et proposant une loi de programmation pour le soutien à la vie associative
  • Donner toute sa place à la société de l’engagement, notamment en co-construisant avec les acteurs associatifs une stratégie nationale facilitant et valorisant l’engagement libre et volontaire de toutes et tous ;
  • Bâtir avec les acteurs associatifs une économie juste au service de la transition écologique et solidaire,
    en donnant toute sa place à l’économie associative, économie à but non lucratif, créatrice d’innovation sociale et porteuse de projets du quotidien au service du plus grand nombre


Les associations, un atout pour la France

Dans ce plaidoyer, Le Mouvement associatif rappelle que les associations sont une émanation directe des citoyens et des citoyennes, qu’elles permettent à chaque individu  « de se rassembler pour défendre une cause, porter un projet, régler un problème, expérimenter des solutions ou encore exprimer une indignation ».

La création d’associations et le nombre de bénévoles en France, en progression d’année en année, témoignent d’une démocratie d’action dynamique et vivante, qui contraste fortement avec la crise qui traverse la démocratie représentative.

« Les citoyennes et citoyens n’attendent pas les pouvoirs publics pour s’engager et l’ont prouvé plus que jamais au cours de ces derniers mois de crise. En revanche, il est de la responsabilité des décideurs publics de soutenir ces dynamiques comme autant d’initiatives qui revitalisent la société et font vivre la démocratie, de les accompagner en leur assurant un environnement favorable à la pérennité de leurs actions »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

La France compte en effet 1,5 million d’associations, 20 millions de bénévoles et 1,8 million d’emplois soit 9% de l’emploi privé. 1 Français sur 2 est membre d’une association. Ancrées dans les territoires, fondées, non pas sur le profit, mais sur la valeur sociale ou environnementale, les associations sont productrices de lien social, donnent du sens à la vie en société et déploient une économie de proximité, agissant bien souvent même là où ni les acteurs publics ni le monde lucratif ne peuvent ou ne veulent aller.

La vie associative est un immense atout pour notre pays, il est temps de reconnaitre cette force et d’en laisser tout le potentiel s’exprimer. C’est le sens du nouveau contrat partenarial que Le Mouvement associatif invite le ou la futur·e Président·e de la République à souscrire avec les associations au travers de ces 13 engagements.

7 mars : Les associations face aux candidat·e·s

Le lundi 7 mars à 18h, Le Mouvement associatif donne rendez-vous aux candidates et candidats pour un face à face avec 300 acteurs associatifs.

L’évènement sera retransmis en direct :