Si la plupart des regroupements de la COFAC ont (a priori) entendu parler du DLA, le Dispositif Local d’Accompagnement, tous ne savent toujours comment s’en emparer, d’autant que l’accompagnement ne fait pas toujours partie de leurs missions.
Ainsi, certains coordinateurs de réseaux se demandent : Quel est l’intérêt concret du dispositif ? Dans quel cas est-il adapté ? Dans quel cas ne l’est-il pas ? Sur quels exemples réels pourrais-je m’appuyer pour mieux faire le lien entre les besoins de mes adhérents et le DLA ? En quoi un accompagnement permet à une structure d’avancer ? Sur quelles thématiques ? QU’est-ce qu’un accompagnement collectif et de quelle façon l’utiliser ? Quelles relations entre C2RA et fédérations, quel intérêt pour une collaboration ? Quel est le rôle d’Opale / CNAR Culture, de la COFAC dans ce dispositif ? …
C’est pour apporter des réponses à ces questions que courant 2011, le CNAR, l’UFISC et la COFAC proposent aux coordinateurs des regroupements plusieurs journées de travail, en petits groupes, sur des thématiques ciblées.
Lors de la séance du 9 juin, il a été question du patrimoine, secteur qui a déjà fait l’objet d’un certain nombre d’accompagnements.
L’objectif de la journée était de s’intéresser de manière concrète à l’utilisation et à l’intérêt du dispositif DLA dans le secteur du patrimoine, à partir, notamment, d’exemples puisés dans ce secteur. Elle s’adressait ainsi à la fois aux fédérations de patrimoine et aux fédérations d’éducation populaire menant des projets liés au patrimoine, qui peuvent avoir des besoins similaires en termes d’accompagnement.