Les associations l’ont bien compris: la structuration régionale qui est en marche, avec la constitution des CPCA régionales le montre.
Lors de notre première journée nationale des CPCA régionales, le 9 mai 2000, les participants avaient déjà reconnu la nécessité de clarifier les différents niveaux de représentation associative, d’examiner la légitimité des représentations et s’étaient déclarés prêts à s’engager afin que les représentations associatives au sein des CESR, CRES, commission des politiques régionales, soient fondés sur de véritables mandats démocratiques et non des mandats de personnes. […]
Cependant, si le territoire présente bien des avantages et des opportunités, il convient de faire attention à ne pas lui accorder toutes les vertus et penser qu’il pourra à lui seul, régler tous les problèmes. De même il faudra veiller à ne pas enfermer le territoire sur le local. A cet égard, les associations ont des avantages puisqu’elles fonctionnent généralement en réseaux multiples régionaux, nationaux, européens, internationaux, qui nourrissent aussi la vie locale.
Edito de Jacqueline Mendin, présidente de la Fonda.