Ce numéro de « la vie associative » est consacré aux besoins de financement des associations. Il s’appuie sur une enquête inédite qui a sollicité l’avis circonstancié de 1150 responsables associatifs complémentée par les analyses sectorielles de sept coordinations membres de la CPCA.
« L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières ». Cette citation de Woody Allen résume finalement assez bien la déjà longue histoire du monde associatif depuis les « bonnes œuvres » à dimension caritative jusqu’à la gestion d’activités économiques qui génèrent 1,6 millions d’emplois aujourd’hui. Elle résume aussi l’état d’esprit des responsables associatifs aujourd’hui.[…]
Nous avons choisi de donner, en toute liberté, la parole à des responsables associatifs, des experts, des universitaires, des élus pour qu’ils témoignent de ce moment clé de l’histoire de notre mouvement associatif. Ces données et ces analyses montrent la complexité du sujet laquelle impose une vision globale, notamment des pouvoirs publics, pour qu’un ensemble de solutions concrètes – souvent déjà connues, voire expérimentées – nous amène vers un nouvel âge du développement de la vie associative dans notre pays. C’est ce que nous pouvons espérer notamment du rapport de la mission parlementaire sur « le financement et la gouvernance des structures associatives » attendu pour la rentrée et bien sûr de la conférence nationale de la vie associative qui devrait se tenir d’ici la fin de l’année, sous l’égide du Président de la République.»
Edito de Jacques Henrard, président de la CPCA