Mon association, je l’adore, j’y adhère !

À l’occasion de cette rentrée 2022, Le Mouvement associatif et Hexopée se mobilisent à nouveau pour soutenir l’action associative et poursuivre les efforts afin de faire vivre les valeurs de solidarité, du vivre-ensemble et du collectif sur nos territoires.

La campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère », lancée l’année dernière avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, a permis de faire prendre conscience aux Français et Françaises de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.

L’édition 2021 a connu un fort engouement du réseau associatif à échelle locale et nationale, preuve si besoin est de la nécessité de la campagne et de l’attente de soutien d’un très grand nombre d’associations ! Grâce à cette mobilisation, nous avons pu renouer avec une
dynamique associative en reconstruction et sensibiliser le grand public au rôle que chacun a à jouer pour pérenniser ce maillage associatif.

Aujourd’hui, il nous semble nécessaire de reprendre la parole pour inciter les Français et Françaises à adhérer et à retrouver leurs activités au sein de nos associations locales ! Face à un contexte de crise qui s’annonce, promouvoir le lien social et le vivre ensemble sur nos territoires est aujourd’hui notre priorité à tous.

« Parce qu’elles en sont l’émanation, les associations sont porteuses d’alternatives concrètes
adaptées aux besoins d’un territoire et de ses habitants, à tel point que la corrélation entre une vie
associative dynamique et le bien-être des habitants d’un territoire est extrêmement forte. À l’heure
où les crises s’enchaînent et s’intensifient, où le besoin d’agir est criant, où les transitions sont
indispensables, nous avons plus que jamais besoin d’une vie associative forte et ambitieuse.
L’adhésion aux associations est un puissant levier de transformation et de mobilisation collective qui
permet au plus grand nombre de trouver du sens tout en s’épanouissant ! »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

Cette année encore, la campagne repose sur un site internet dédié, où vous pouvez retrouver l’ensemble des informations de la campagne, boosté par un relai sur les réseaux sociaux de la part du réseau mais également des communes, à l’occasion des forums des associations.

La viralité, la visibilité et l’impact de cette campagne reposeront donc encore une fois sur la force de mobilisation et l’implication de l’ensemble des réseaux associatifs, de leurs salariés et bénévoles, via la diffusion des supports de la campagne sur leurs différents moyens de
communication (réseaux sociaux, sites internet, newsletters, mailings…) mais aussi grâce à leur présence terrain (forums des associations…).

Pour ce faire, un kit est mis à disposition afin de promouvoir et relayer la campagne #AssoJadoreJadhere et ainsi participer à cette prise de parole nationale et porter haut les couleurs du monde associatif français.

Le dispositif :
• Le site internet dédié, assojadorejadhere.fr ;
• Une campagne digitale à partir du 29 août, sur Google et les réseaux sociaux
(Facebook, Instagram, LinkedIn), afin d’inviter le grand public à se rendre sur le site
internet dédié à la campagne et ainsi sensibiliser le plus grand nombre à l’importance
de l’adhésion aux associations ;
• Des relations presse, pour amplifier l’audience à travers de grands titres nationaux,
mais également plus locaux, au plus près des territoires.