LEXIQUE enquête CPCA-CNAM sur les pratiques de gouvernance dans les associations

AG : l’assemblée générale est l’organe de représentation des membres de l’association, garant de sa légitimité démocratique. Elle permet de faire le point sur le projet associatif, d’examiner la gestion de l’association, mais aussi d’en définir la politique. En plus des membres, peut y être invitée toute personne extérieure intéressée par le projet.

Bénéficiaires et usagers : la frontière est parfois floue entre ces deux termes. Les bénéficiaires sont entendus comme les personnes qui bénéficient des actions et services produits par l’association, ce sont ceux qui profitent d’un avantage de la part de l’association.
L’usager est plus difficile à définir en soi. Le terme est consacré par la loi du 2 janvier 2002 qui le place au centre de l’action sociale. C’est l’usage qui fait l’usager et non le contraire. L’usager est donc celui qui a un droit réel d’usage et qui utilise un service de l’association. Le terme d’usager ne s’applique par conséquent pas seulement au bénéficiaire de l’activité de l’association, il peut s’étendre à la famille, aux proches, aux utilisateurs potentiels du service de l’association…La loi de février 2005 introduit d’ailleurs la notion d’usager-expert et ouvre la voie à une co-construction des savoirs entre l’usager et le producteur d’un service.

Bénévoles investis sur le terrain : Ensemble des personnes exerçant une activité de service non rétribuée et choisie volontairement sur le terrain de l’association.

Bureau : le bureau est l’organe de gestion au quotidien. C’est en principe le conseil d’administration qui procède à l’élection d’un bureau composé habituellement d’un(e) président(e), d’un(e) trésorier(e) et d’un(e) secrétaire. Il est parfois appelé « comité exécutif ».

CA : le conseil d’administration est l’organe collégial d’administration, chargé de la conduite du projet associatif. Il est composé d’administrateurs ( membres élus lors des assemblées générales).Ces derniers sont les représentants de l’association dans tous les actes de la vie civile. Les membres de droit ou membre du bureau peuvent en faire partie. Ils sont chargés d’assurer le bon fonctionnement de l’association et l’application des décisions prises lors des Assemblées Générales.

Direction / Dirigeant : dans cette enquête nous entendons par direction ou dirigeant toute personne en charge de l’exécution du projet qu’elle soit salariée ou non : directeur/directrice, coordinateur/coordinatrice, mais aussi parfois membre du bureau en charge de l’exécutif, etc.

Logiciels libres : Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas.
Retrouvez une définition plus complète sur le site de l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL).

Moteur de recherche reversant des fonds aux associations ou moteur de recherche « solidaire » : c’est un portail de recherche sur internet qui permet de collecter des fonds pour des projets associatifs. Chaque clic génère des revenus publicitaires, en partie reversés à des associations.
Exemples : Veosearch, Doona, etc.

Projet associatif : le projet associatif ou projet de l’association correspond à la verbalisation du projet des acteurs associatifs, soit en phase initiale de création de l’association, soit au cours de son existence, en vue de définir (ou de redéfinir) l’objet et la façon de le réaliser. Il permet de faire connaître de manière synthétique les caractéristiques essentielles de l’association et l’esprit qui l’anime. Il identifie en général les buts poursuivis par l’association, énonce les valeurs communes permettant de porter l’action de la structure mais aussi, parfois, les moyens matériels et humains à mettre en œuvre.

Réseaux sociaux sur internet : On appelle réseau social, une communauté d’individus reliés entre eux, selon les cas, par : des origines, des centres d’intérêts, des besoins, des points de vue… proches ou similaires. L’expression réseau social renvoie, dans un sens plus large, à l’ensemble des interactions mis en place à l’intérieur d’une de ces communautés. Aujourd’hui, le terme réseau social s’applique en particulier au domaine de l’Internet. Il désigne alors un site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite leurs échanges d’informations, d’images…
Exemples ; Facebook, Twitter, etc.
Source : www.dicodunet.com

Le Mouvement associatif et l’APRIL avaient lancé en octobre 2008 une enquête visant à mieux cerner les usages des associations françaises vis-à-vis de l’informatique en général et de l’informatique libre en particulier.

Pour en savoir plus sur le partenariat CPCA-APRIL et consulter les résultats de l’enquête, cliquez ici.