Une notoriété faible
Le premier enseignement de ce sondage n’est pas une surprise. Que l’on parle d’“entreprise sociale”, d’“entrepreneur social” ou d’“entrepreneuriat social”, les Français méconnaissent largement le concept. Et l’on peut sans doute élargir l’hypothèse : quand on parle de « l’économie sociale et solidaire », la plupart de nos concitoyens se demandent sans-doute « laquelle? ».
Le sondeur ne s’est pas laissé décourager et la définition suivante a été proposée aux sondés afin de poursuivre l’entretien :
«Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale et/ou environnementale. Pour elles, la réalisation de bénéfices ne constitue
pas une fin mais un moyen au service de leur projet social. Il s’agit par exemple d’entreprises qui embauchent des personnes en situation d’exclusion, qui travaillent dans les services à la personne ou le commerce équitable»
Une attractivité forte
Une fois le concept explicité, on constate en revanche qu’il est accueilli avec un a priori positif. 74% des sondés déclarent que savoir qu’un produit ou service est produit par une entreprise sociale les inciterait à y avoir recours. Les raisons principalement invoquées sont l’insertion professionnelle que l’entreprise permet et la primauté du projet social sur le profit.
En outre, les sondés accordent leur confiance à plus de 81% aux entreprises sociales pour faire évoluer la société dans le bon sens, loin devant les pouvoirs publics dont la côte de confiance, on ne peut que le regretter, connait un effritement continu.
Que l’on se sente relever de l’économie sociale, de l’économie solidaire ou de l’entrepreneuriat social, les résultats de ce sondage posent la question de la visibilité et de la lisibilité des formes alternatives d’entreprendre au service de l’intérêt général et de leur capacité transformatrice et inspiratrice au service d’une économie raisonnée plus respectueuse des hommes et des territoires.
Les résultats de ce sondage exclusif ont fait l’objet d’un tiré à part intitulé « Tendances 2011 des entreprises sociales » qui sera diffusé par L’Avise tout au long de l’année 2011 et que vous pouvez télécharger ici