Ce travail s’appuie sur une enquête nationale réalisée en 2011 avec l’appui des Observatoires régionaux de l’ESS, plus particulièrement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire et Nord-Pas de Calais, sur le taux de renouvellement des postes, les critères de recrutement et les besoins en accompagnement des entreprises de l’ESS. Les principaux résultats sont les suivants :
- Plus de 600 000 départs à la retraite sont programmés dans l’ESS sur les 10 prochaines années : tous les secteurs d’activité, les organisations et entreprises quelle que soit leur taille, les catégories socio-professionnelles sont concernés, mais plus particulièrement l’action sociale, les établissements de plus de 50 salariés, les cadres et les femmes. Les régions Centre, Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France sont les régions les plus touchées à court terme.
- Une prise de conscience des enjeux : 93% des organisations et entreprises interrogées déclarent vouloir remplacer en partie ou totalité les départs à la retraite, par des recrutements extérieurs ou une montée en compétences des équipes internes et la mutualisation d’emplois. Les risques de ces départs, la perte de savoirs, savoir-faire et valeurs sont pointés mais 85 % n’expriment pas le besoin d’être accompagnées dans la gestion des départs à la retraite ou du renouvellement des équipes. Un établissement sur trois déclare également risquer de rencontrer des difficultés de recrutement liées aux conditions de travail peu attractives et plus d’un sur deux des difficultés liées aux métiers en tension.
Réalisée grâce au soutien de l’Association des Régions de France, la Caisse des Dépôts, la Mutuelle CHORUM et la Fondation Crédit Coopératif, cette étude a vocation à constituer un outil de sensibilisation et d’aide à la décision tant pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire que pour les pouvoirs publics amenés à anticiper les besoins dans leur secteur et sur leur territoire. Cette étude préconise notamment une approche globale et territoriale des parcours professionnels dans l’ESS pour fidéliser et faire face aux départs à la retraite. La mise en place d’outils, de formations, d’instances de dialogue social et d’échanges entre employeurs et salariés sur un territoire sont autant d’actions à mutualiser et développer, pour que ces départs à la retraite soit une réelle opportunité de consolider et dynamiser les organisations et entreprises concernées.
Etude et synthèse téléchargeables sur cncres.org