Les avis du CESE du printemps 2015

Avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » – Mars 2015

L’avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » rapporté par Antoine Dulin (Scouts et Guides de France) s’appuyait sur trois précédents avis (« Droits formels, droits réels », « l’emploi des jeunes » et « le logement autonome des jeunes ») pour appréhender la réalité vécue par les jeunes en France. Il établit le bilan exhaustif et constructif des politiques jeunesse entre 2012 et 2015. Il formule de nombreuses propositions, notamment en matière d’éducation aux droits sociaux, d’accès aux soins et à la santé, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au logement, de dialogue et de concertation avec la puissance publique.

Le groupe des  associations a soutenu l’ensemble des recommandations dans les débats en section, et notamment  celles œuvrant pour un accompagnement des jeunes vers leur autonomie, au-delà des missions locales et d’une logique exclusive de réparation.

Avis « La mobilité numérique » – Avril 2015

Des applications pour smartphones aux plateformes web de services, en passant par la voiture connectée, la route intelligente et les smart cities, les potentialités du numérique sont immenses pour accompagner et faciliter la mobilité des personnes. Adopté mi-avril, l’avis sur « la mobilité numérique » répondait à une nécessité : placer ces services au profit d’une organisation plus juste et plus efficace de notre société, tout en réduisant les risques induits (de disparités territoriales, d’exclusion sociale, de destruction d’emplois ou d’entrave aux libertés individuelles).

Dans ses interventions, le groupe des associations a mis l’accent sur trois points : l’accès à la mobilité, pour les populations vivant hors des grandes agglomérations ; l’accès au numérique (à ses instruments et à leur bon usage) ; la convergence entre réponse aux besoins sociaux et préservation de l’environnement.

Avis « Les nouvelles monnaies » – Avril 2015

Visant à stimuler les liens de proximité par les échanges de biens et services sur un territoire, à relocaliser l’emploi et à dynamiser le développement local, les monnaies locales ont fait l’objet (avec les monnaies virtuelles) d’un avis au CESE sur « les nouvelles monnaies ». Les monnaies locales ont été consacrées par la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 qui autorise, au travers de son article 16, la possibilité d’émission de titres de monnaies locales complémentaires par les entreprises de l’ESS.

Le groupe des associations a soutenu les propositions en faveur d’une plus grande participation des citoyens à la gestion de monnaies locales d’une part et, d’autre part, de la mise en place d’un ensemble de règles en matière de gouvernance, de gestion des risques et de transparence qui assurent au système fiabilité et efficacité.

Avis  « Une école de la réussite pour tous » – Mai 2015

Loin de combler les inégalités socio-culturelles, l’école les aggrave. L’avis « Une école de la réussite pour tous », rapporté par Marie-Aleth Grard (ATD Quart-Monde) entendait répondre à ce constat qui concerne particulièrement les 1,2 million d’enfants issus de familles pauvres en France. La construction de cet avis s’est faite en partenariat avec de nombreux acteurs de la société civile : enfants, parents, équipes pédagogiques, chercheurs et associations.

Le groupe des associations a participé activement aux débats en mettant l’accent sur plusieurs points : une école inclusive qui ne demande pas à l’élève de s’adapter mais s’adapte à l’élève ; une liberté pédagogique qui suppose d’accompagner les équipes à expérimenter différentes façons de transmettre connaissances et compétences ; une école ouverte sur la société, qui offre une place aux parents, mais aussi aux associations dans l’articulation entre éducation formelle et non formelle ; enfin, une formation enrichie des enseignants notamment à la connaissance du développement de l’enfant, des milieux sociaux, à la gestion des conflits, aux pédagogies actives et coopératives.

s’appuyait sur trois précédents avis (« Droits formels, droits réels », « l’emploi des jeunes » et « le logement autonome des jeunes ») pour appréhender la réalité vécue par les jeunes en France.