A l’issue de plusieurs semaines de réflexion collective, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d’adopter un texte fixant les orientations stratégiques de son action pour la mandature 2015-2020. Après un préambule définissant les missions essentielles du CESE, ce « projet de mandature » a été construit autour de deux axes transversaux : « favoriser la cohésion sociale » et « réussir les transitions ».
Le groupe des associations a fortement contribué à l’élaboration de ce projet collectif. S’il regrette, dans la version finale du texte, l’absence d’une prise de hauteur sur les grands enjeux contemporains et la persistance formelle d’énumérations par essence incomplètes, il y retrouve néanmoins l’essentiel de ses préoccupations et se félicite de ce que la plupart de ses amendements aient été pris en compte : au-delà de l’équilibre trouvé entre les piliers économique, social et environnemental, y figurent la mention de notions fondamentales (« faire société »), la promotion de thèmes chers aux associations (« l’engagement citoyen », « le soutien à la dynamique associative »), mais aussi le rappel du contexte international (sur la COP21 et les ODD), et enfin l’acceptation du principe de révision de ces Orientations stratégiques, « à la faveur d’un bilan à mi-mandat ».
Maintenant que le projet de mandature a été adopté (par 171 voix pour et 23 abstentions), le CESE ouvre un nouveau chantier : celui qui concerne l’amélioration de sa gouvernance.
Retrouvez le texte des Orientations stratégiques du CESE 2015-2020 ainsi que le discours du Président du groupe des associations prononcé le 23 février devant l’Assemblée plénière du CESE.