La représentation nationale des associations adopte une charte de principes et révise ses statuts

Ce jeudi 21 mars, les membres du Mouvement associatif, réunis en Assemblée générale extraordinaire, ont adopté de nouveaux statuts.

 

Le Mouvement associatif, anciennement CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) agit depuis maintenant 20 ans pour promouvoir et favoriser le développement de la vie associative. Convaincus que la force de l’engagement et de l’initiative est une force d’avenir, les membres du Mouvement associatif ont à cœur de faire vivre ensemble une organisation incarnant au mieux la vitalité associative de notre pays.

C’est le sens de la réforme statutaire adoptée, qui, tout en confortant la représentation collective au travers de la reconnaissance du fait fédératif, souhaite y associer une logique de participation et d’ouverture, afin de favoriser le renforcement d’une identité associative partagée. Cette évolution permet ainsi l’adhésion au Mouvement associatif de nouvelles catégories de membres, aux côtés des coordinations et groupements sectoriels.

 

« Pourquoi faire mouvement ? Parce que nous sommes attachés au fait associatif et à sa promotion. Parce que nous croyons que la vie associative est essentielle à l’émancipation citoyenne, à la cohésion sociale et à la santé démocratique de notre société. Parce que nous croyons que la force de l’engagement et de l’initiative associative est une force d’avenir et qu’elle demeure plébiscitée par les citoyens. » Phillipe Jahshan, président du Mouvement associatif