Table Ronde : Associations et financements, quels enjeux pour demain ?
– Interview de Viviane Tchernonog (CNRS) qui nous explique l’évolution des ressources financières des associations, la baisse des financements de l’Etat, la compensation et la montée en charge du financements des collectivités territoriales et les effets fragilisants de la crise économique sur l’ensemble de ces ressources.
– Interview de Brigitte Clavagnier (Juris associations) explique l’impact sur les associations du recours excessif à la commande publique pour leur financement. “En recourant de manière excessive aux marchés publics, on perd les avantages de l’initiative associative, c’est-à-dire la possibilité laissée aux associations de détecter de nouveaux besoins sociaux. De plus, on prend le risque de fragiliser les petites associations locales créatrices de lien social et donc de modifier en profondeur le paysage associatif français. »
_ Télécharger le powerpoint de présentation « Associations et financements quels enjeux pour demain? »
Atelier 1 : Identifier les problématiques communes aux adhérents d’un réseau
– Interview de Brigitte Giraud (CELAVAR / UNCPIE) qui présente la démarche entreprise par l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement (UNCPIE) d’analyse de la réalité économique des ses membres dans le but de construire des outils de gestion. “Le fait de dresser des constats collectivement à l’échelle du réseau a permis d’avancer vers la création d’outils communs. Ces derniers sont nécessaires pour faire face à un contexte de crise économique et de raréfaction des fonds publics qui affecte particulièrement notre réseau où beaucoup d’actions sont conduites en partenariat avec des collectivités territoriales.”
_ Télécharger le powerpoint de présentation « Identifier les problématiques communes aux adhérents d’un réseau »
Atelier 2 : Sensibiliser et former à la compréhension des enjeux de financements
Consciente de la relative méconnaissance des spécificités du modèle économique des associations par leurs partenaires publics, Le Mouvement associatif Picardie a organisé une session de formation rassemblant réseaux associatifs et leurs partenaires pour déconstruire les idées reçues et élaborer une culture commune du financement associatif.
– Interview de Claire Bizet (CPCA Picardie) :“Parmi les techniciens des services de l’Etat et des collectivités territoriales qui traitent des demandes de subventions certains pensent qu’une association ne doit pas générer d’excédents!”
_ Télécharger le powerpoint de présentation « Sensibiliser et former à la compréhension des enjeux de financements »
Atelier 3 : Diagnostiquer, se projeter et réaliser des tours de table financiers
Cet atelier a permis de présenter les trois outils suivants:
– un outil d’auto-diagnostic de la situation des micro-crèches élaboré par le Cnar financement et le Cnar social et proposé à ses membres par le réseau des Familles rurales.
– un outil de diagnostic des Foyers ruraux pour favoriser la prise de conscience des situations difficiles par les administrateurs et enclencher un dialogue avec les partenaires des associations.
– un outil de diagnostic simple, normé et lisible, pour déterminer la stratégie financière des acteurs du tourisme social en PACA.
_ Télécharger le powerpoint de présentation « Diagnostiquer, se projeter et réaliser des tours de tables financiers »
Le point de vue d’un banquier:
Hugues Siblille (Crédit coopératif) a témoigné de la manière dont le Crédit Coopératif appréhendait les risques d’une association. Il a notamment insisté sur la prise en compte de critères autres que les seuls indicateurs financiers, tels que la gouvernance et l’environnement de l’association.
– Interview de Hugues Sibille (Crédit coopératif) – disponible dans les prochaines semaines
Conclusion politique
– Interview de Christian Sautter (Président de France Active) qui revient sur le soutien financier de France Active (et sa quarantaine de fonds territoriaux) aux associations, un soutien qui “peut prendre la forme d’apports en fonds propres, de garanties bancaires ou de fonds de confiance pour aider au démarrage des associations.”
– Interview de Jacques Henrard (Président de Le Mouvement associatif) qui présente l’enjeu que constitue l’accompagnement financier pour les associations, “un enjeu qui implique que coordinations et fédérations se saisissent de cette question et se donnent les moyens d’appuyer leurs membres dans leurs problématiques financières.”
_ Pour prolonger les travaux entrepris, un prochain numéro de la revue Juris associations, à paraître en mai prochain, consacrera son dossier à la thématique de l’accompagnement financier, reprenant le contenu des interventions de cette journée d’échanges.
_ Pour en savoir plus, consultez ici les solutions de financements de France Active.