positionnement sur la gouvernance des associations, issu des résultats de l'enquête quantitative conduite avec le CNAM en 2010/2011. "/>

Gouvernance des associations: le positionnement du Mouvement associatif

La liberté d’organisation au service du projet est un fondement de la loi 1901, loi de liberté par essence. Aucune disposition de cette loi ne stipule comment doit fonctionner une association et rien ne vient restreindre la liberté des membres à organiser le fonctionnement interne de leur organisation. Pourtant, les exigences accrues de transparence et de contrôle de l’utilisation des fonds publics ou issus de la générosité publique font peser sur les modes de fonctionnements associatifs de fortes pressions, risquant de les dénaturer ou de les désorganiser.

Ainsi, la tendance actuelle est à la multiplication et à la diffusion au sein des associations de codes de bonne gouvernance inspirés des modes d’organisation de l’entreprise privée. Ces guides et manuels en tout genre ne sont pourtant pas toujours adaptés aux spécificités des modes de fonctionnements associatifs. Partant des résultats d’une enquête CNAM/CPCA conduite en 2010/2011, le mouvement associatif dans une volonté prospective, avance des pistes pour approfondir l’exigence démocratique qui le sous tend et mieux servir sa finalité.

Télécharger le positionnement de Le Mouvement associatif

 

Leave a Comment