Ce numéro de la Vie associative rappelle la nécessité de doter les associations d’un environnement institutionnel et économique favorisant leur développement tout en confirmant leurs places et leurs rôles au sein de la société.
« Pour un financement de l’intérêt général repensé »
« […] Alors qu’en 2008, on se demandait si le financement associatif se caractériserait par la continuité, la crise ou le renouveau, quatre ans après, aucun de ces scénarios ne s’est imposé ! Deux mouvements contraires ont marqué la période. L’évolution de la situation politique, sociale et économique marquée par des crises successives a redessiné le paysage dans lequel exercent les acteurs associatifs et bousculé leurs fondements historiques. Les associations ont dû se dépouiller de « leurs habits sur mesure » pour revêtir « le prêt-à-porter » de l’entreprise du secteur marchand mieux connu et maîtrisé. Mise en concurrence, marchés publics, appel d’offres ou à projets, baisse des subventions publiques, relations partenariales
dégradées… les associations ont été bousculées dans leur organisation et leur fonctionnement, mises en danger par l’évolution des financements et des règles du jeu. Elles ont cherché à préserver leurs projets en résistant à la pression et à la mode, en recherchant de nouveaux partenariats et financements, en revisitant leur gouvernance, en se regroupant et en mutualisant. […] »
Edito de Hubert Allier, vice président de la CPCA