Européennes 2024 : Questions des assos

Quelles questions poser aux candidat-e-s aux élections européennes lors du débat à DROIT DE CITÉ ?
À vous de nous le dire !

  • NOTRE CONSTAT : Alors que de nombreux acteurs alertent sur le déclin des libertés à l’échelle mondiale, l’Europe ne fait pas exception en la matière. Montée des populismes, baisse de la participation électorale, déclin des libertés publiques et associatives sont autant de signaux qui attestent d’une forme d'essoufflement de nos modèles. Pourtant, malgré ce déclin politique, on observe dans le même temps une volonté de s’engager de manière différente ou moins formelle chez les citoyens sans que cette volonté ne soit réellement prise en compte.
  • NOTRE CONSTAT : Les élections européennes de 2024 arrivent dans un contexte qui a vu passé à la fois une pandémie mondiale et la guerre en Ukraine. Ces deux événements, auxquels l’on peut ajouter la crise de l’accueil des migrants depuis 2015, illustrent la nécessité pour l’Union Européenne d’avoir une politique cohérente entre ces pays. Pourtant, sur ces enjeux stratégiques, l’Union Européenne se retrouve mise en difficulté face aux tentations souverainistes des pays qui la composent. Il devient urgent de repenser la question de la solidarité à l’échelle européenne pour renforcer la cohésion entre les pays. Un renforcement de la cohésion peut notamment passer par une meilleure reconnaissance de la spécificité de nos modèles non lucratifs à l’échelle européenne.
  • NOTRE CONSTAT : Si l’urgence écologique ne fait plus de doute, elle doit nous inciter à des actions à grande échelle. Pourtant, notre capacité collective à inventer, mettre en œuvre et accepter les réponses et transformations nécessaires est encore à construire. Les enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux se trouvent intimement liés, nécessitant de repenser radicalement les comportements individuels et collectifs, les politiques publiques et la façon de les concevoir pour qu’elles soient acceptables.
  • Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, les données collectées dans le cadre de ce formulaire serviront à nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif et à porter les attentes émises pour la vie associative. Ces données seront conservées 3 ans dans les archives du Mouvement associatif, qui auront seul accès à ces éléments. Ces données peuvent être supprimées ou modifiées à votre demande en adressant un mail à contact@lemouvementassociatif.org