Elections régionales de mars 2010 : les attentes de l’Uniopss

Les 14 et 21 mars prochains, nos concitoyens se rendront aux urnes pour élire leurs nouveaux conseillers régionaux. Depuis les lois de décentralisation, les régions assument d’importantes responsabilités en matière de développement économique, de soutien à l’emploi, de formation, d’apprentissage, de transport, etc., indispensables à la vie de
la Cité et à la cohésion sociale.

A l’occasion de ces élections, l’Uniopss souhaite faire connaître ses attentes à l’égard des futurs élus.

1) Une reconnaissance pleine et entière du rôle des associations de solidarité

Les associations de solidarité mobilisent quotidiennement des bénévoles et des professionnels pour accompagner nos concitoyens les plus fragiles dans la mise en oeuvre de leurs droits sociaux fondamentaux. Assumant des missions d’intérêt général et d’utilité sociale, elles cherchent à créer ou à recréer du lien social et à favoriser le vivre ensemble. Elles sont attachées à la mixité sociale : accueil de tous les publics, pas de sélection par le risque, la lourdeur de la maladie, du handicap ou par l’argent. Les projets développés poursuivent ces objectifs avec une visée non lucrative les éventuels excédents étant réinvestis dans le projet collectif. Développant des activités non délocalisables, elles contribuent également à l’aménagement du territoire et sont un acteur économique majeur. Sur une partie du territoire régional, elles constituent même le plus important employeur.

L’Uniopss attend des futurs élus régionaux une plus grande reconnaissance de ce rôle indispensable rempli par les associations.

Cela passe notamment par :
la conclusion d’une charte d’engagements réciproques entre les élus régionaux et le monde associatif en vue de consolider un partenariat de progrès sur la base d’une série d’engagements de part et d’autres. Ces chartes existent déjà sur une partie du territoire. La démarche mériterait d’être généralisée. Parmi ces engagements, nous attendons des élus régionaux qu’ils associent pleinement les associations de solidarité à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques qui les concernent directement ou indirectement. Une politique publique ne peut être efficace, c’est-à-dire répondre de manière pertinente aux besoins de nos concitoyens, que si elle s’appuie sur un diagnostic précis de la situation à laquelle elle entend remédier. C’est par le croisement des regards et des informations détenues par les différents acteurs impliqués que peut se construire ce diagnostic.

(…)

Téléchargez la plateforme complète