Le gouvernement avait laissé entendre au début de l’été dans ses premières déclarations autour des mesures d’économie budgétaire pour 2011, que les déductions fiscales accordées aux donateurs d’associations et de fondations pourraient être considérées comme des niches fiscales.
Devant l’incongruité d’une telle approche, plusieurs associations et fondations – dont la CPCA mais aussi France Générosité, Coordination Sud ou encore le Centre Français des Fondations – s’étaient mobilisées pour rappeler qu’à l’heure où les aides publiques, de l’Etat comme des collectivités territoriales, sont en baisse, il convient au contraire plus que jamais de soutenir la générosité et l’investissement des Français dans l’effort de solidarité nationale au service de causes et de secteurs de plus en plus étendus.
Cette mobilisation a porté ses fruits, le Ministre du budget, François Baroin, a finalement annoncé le 14 septembre dernier que l’Etat ne touchera pas aux dons. Une très bonne nouvelle dans une rentrée qui n’en offre pas tant.