Vive la Patate Chaude !
Ploërmel, samedi 14 août 2011
Nous voilà déjà au tiers de notre chantier ! Le temps court et moi avec, mais le travail avance et les amitiés se soudent… la semaine aurait été parfaite sans le vol de mon appareil photo (et de toutes nos photos souvenirs) mais passons cet épisode grisonnant !
Nous voilà déjà au tiers de notre chantier ! Le temps court et moi avec, mais le travail avance et les amitiés se soudent… la semaine aurait été parfaite sans le vol de mon appareil photo (et de toutes nos photos souvenirs) mais passons cet épisode grisonnant !
Le soleil est revenu sur la ville, faisant rosir nos joues de bonheur. Comment vous raconter ces 7 jours en 500 mots ? Le résumé sera difficile… Tout d’abord notre premier week-end dimanche 7 et lundi 8 : Une parade inter-celtique à Lorient (ou nous nous sommes levé à 4h30 du matin pour être aux premières loges !), un inter-chantier Concordia avec l’équipe de Ker fléau où 22 jeunes ont construit un observatoire ornithologique, Un « moumou la mouette » à 40 personnes, une panne mécanique du mini-bus sur la 4 voix Lorient/Ploërmel en plein déluge, une soirée endiablée dans les rues de Lorient lundi soir.
Après ce week-end intense, le début de semaine sur le chantier est un peu rude, mais pas question d’être en retard, Yohann rappelle qu’il est important de respecter les engagements pris avec la mairie de Ploërmel, pour finir le travail à temps. Après deux matinées un peu difficiles, l’équipe est maintenant à l’heure sur le chantier, et tout le monde travaille de bon cœur, curieux de découvrir le travail à la chaux. Nous avons en effet terminé la phase de nettoyage et le bruit de la bétonnière accompagne désormais nos coups de truelles et langues de chat. Notre tâche à présent consiste à rejointer l’ensemble du mur de l’escalier, afin d’étanchéifier les remparts et protéger les pierres de schistes. Pour les proportions du liant, nous respectons les consignes imposées par les architectes des bâtiments de France, et notre conseiller technique national de Concordia.
Les passants, riverains ou touristes, sont de plus en plus nombreux à nous interpeller pour des informations ou des compliments, d’autant que nous profitons des barrières de sécurité pour afficher quelques informations sur l’Association, le travail, et l’équipe. Mais pour le moment et malgré nos invitations, personne ne s’est encore proposé pour se joindre à nous que ce soit pour une heure ou plusieurs jours ! Les chantiers Concordia sont toujours ouverts aux volontaires, dans un esprit constant de partage et de rencontre… Heureusement il reste encore deux semaines, j’ai bon espoir ! Plusieurs visites de médias (dont France 3 Morbihan) nous permettent d’expliquer un peu notre travail, les motivations et les aventures de chacun.
Mardi un grand jeu de la patate chaude (basé sur l’échange et la rencontre) nous permet de découvrir un peu plus les habitants, de nous faire connaître et de récolter un véritable festin !
Mercredi, une surprise nous attend : pendant notre pause devant le chantier, une Ploërmelaise nous invite pour le lendemain prendre le goûter chez elle ! Une rencontre pleine de surprises nous attend.
Balade au bord du Lac au Duc et régate de kayac, découverte de la Fleur d’Hortensia, repos au bord du Canal Brest/Lorient, visite historique de la ville, découverte de l’horloge astronomique de Ploërmel, récupération de 6 vélos généreusement prêtés par nos hôtes… la semaine aura décidément été riche en surprises.