Après un bac des sciences techniques de l’agriculture et de l’environnement dans un lycée agricole, j’ai choisi une formation ingénieur en agro-développement international. Cette formation au sein de l’école ISTOM, axée autour de trois piliers, agronomie et sciences de la vie, économie et sciences sociales, m’a donné des clefs de compréhension de nouveaux paradigmes, de nouvelles rationalités, dans des milieux naturels, politiques et culturels très différents du mien. Des cours pour détricoter les préjugés, et donner des outils concrets de gestion de projets, analyse des systèmes agraires, analyse filières, etc.
Pour ces études, j’ai du voyager beaucoup ; participer à un programme de restauration des populations de tortues marines sur une Aire Marine Protégée au Costa-Rica, enquêter auprès des petits producteurs de coton pour de l’évaluation de projet au Cameroun, inspecter les productions biologiques de café, sucre de canne, herba Mate au Paraguay, Pérou et en Bolivie.
En plus d’expériences professionnelles pragmatiques et enrichissantes, c’était avant tout de fantastiques expériences personnelles ! J’ai pu apprendre et désapprendre, m’enrichir grâce à la rencontre, à la confrontation, aux difficultés rencontrées mais surtout aux amitiés interculturelles qu’il m’a été donné de bâtir.
Mes expériences m’ont également fait prendre conscience de l’importance de l’être humain dans le rapport à l’environnement, et de la nécessité de comprendre ses besoins dans le système économique et mercantile mondial. J’ai donc approfondi ma formation par un master en management de la responsabilité sociétale des entreprises.
En attendant de trouver mon premier emploi, la mission de bénévolat est apparue pour moi comme une continuation logique de mes expériences, et l’occasion de servir certaines de mes valeurs durant la trêve estivale de recherche d’emploi. Le chantier international de rénovation du Patrimoine de l’Association Française Concordia arrive donc à point nommé. Celle-ci œuvre à la diffusion des valeurs de paix et de tolérance, à travers des chantiers de bénévoles partout dans le monde. Animée par huit délégations régionales, elle promeut les valeurs philanthropiques du travail, l’interculturalité et la solidarité dans l’effort et dans la vie. Heureuse de vivre cette expérience, c’est avec plaisir que je la partagerai avec vous !
J-7 avant le début du chantier
Me voilà bientôt animatrice « vie de groupe » pour l’équipe de volontaires qui va venir rénover les remparts de la ville de Ploërmel, au cœur du Morbihan. 3 semaines au pied de la Forêt de Brocéliande, à manier truelle, et pierres de schiste breton. 3 semaines où, aidée de mon binôme technique (celui qui sait manier la truelle !) je vais être chargé de faire en sorte que la cohésion d’équipe atteigne son apogée, et que chacun reparte enrichi, grandi et égayé de cette expérience.
J’ai déjà reçu la liste des participants préinscrits: Corée, Albanie, Ukraine, Allemagne, Azerbaïdjan, et même Mongolie! Une équipe multicolore. Pour nous aider à préparer le chantier, l’association nous a offert une semaine de formation. Mais devenir un bon leader ne s’apprend pas dans les livres! Je vais simplement essayer d’offrir le meilleur de moi même… La suite au prochain épisode.