Le Mouvement associatif a été auditionné le 15 septembre dernier par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale portant sur « les conséquences de la baisse des concours de l’Etat aux communes et EPCI sur l’investissement public et les services publics de proximité ». Une occasion d’insister sur les risques des baisses de financement sur l’emploi dans les associations et la qualité des services rendus aux usagers.
Cette audition a permis au Mouvements associatif de plaider pour que les élus ne cèdent pas à la facilité que représente une baisse ou une suppression des financements, mais créent les conditions pour mesurer finement l’impact social et civique de tels choix et qu’ils prennent en compte les coûts évités.
Dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire que les collectivités aient une politique de subventionnement claire et affichée, et qu’ils anticipent, disent aux responsables associatifs ce qu’ils comptent faire.
Il est également important qu’ils favorisent la coopération, la mutualisation entre associations, et ne jouent pas les mises en concurrence
Vous pouvez retrouver ici les grandes lignes de cette intervention, et là la retransmission audio de l’audition.