Célébrer 1901 en 2012
Nous faisons un tellement bon usage collectif de notre liberté depuis 1901 que nous serions tentés d’oublier combien la loi « relative au contrat d’association » est précieuse pour notre République.
S’associer a un sens. Une association est une seconde famille, une microsociété à dimension humaine où la démocratie n’est pas seulement exigée par des statuts, mais immédiatement vécue. Dans cette société-là, la responsabilité de chacun n’est pas déléguée à un quelconque représentant lointain, mais la délégation de pouvoir est associée étroitement aux notions de participation et d’autogestion. Ce sont les raisons profondes de la passion des bénévoles. Il est beaucoup plus riche de préférer l’action à la simple représentation.
2011, Année européenne du bénévolat et du volontariat, a célébré l’engagement associatif. Fort de cette valorisation, 2012 doit donner à cet acte toute sa dimension citoyenne, en ancrant fortement l’association dans son territoire par le dialogue civil.
Les pouvoirs politiques – à tous les niveaux – ont le plus grand intérêt à avoir devant eux un mouvement associatif fort, ferme et décidé, avec des interlocuteurs valables et responsables, connaissant, pour les vivre sur le terrain les intérêts profonds de leurs concitoyens dans leur champ d’action. Encore faut-il que ce dialogue sorte des lieux communs, des banalités, des intérêts à court terme, qu’on y apporte, de part et d’autre, une certaine richesse, en approfondissant la compréhension des enjeux de notre société pour faciliter la gestion du présent avec une vision d’avenir tout en préservant le futur.
2012 honorera 1901 si, à l’occasion de ses importantes échéances électorales, l’appel des associations – pour conforter la démocratie, développer l’initiative, favoriser la solidarité – est entendu par ceux qui sollicitent notre confiance.
André Leclercq
Président de Le Mouvement associatif
Vice-Président du CNOSF