- 6 895 structures accompagnées par les DLA en 2012
- 3 570 nouvelles structures ont été accueillies
- 74% des structures accompagnées en 2012 ont bénéficié
d’au moins une ingénierie - + de 9 structures accompagnées sur 10 sont des associations
- 144 000 emplois concernés par l’activité des DLA
- Près de 5% de hausse du budget global des DLA
- Légère progression du nombre de collectivités financeurs :
138 cofinancent le dispositif en 2012 (contre 127 en 2011).
Des chiffres qui confirme le DLA comme une politique publique structurante pour les associations et leurs emplois. Cependant, avec moins de 7 000 associations ayant fait l’objet d’un accompagnement DLA en 2012, le bilan reste faible au regard des besoins de 180 000 associations employeuses. C’est pourquoi, Le Mouvement associatif réaffirme sa proposition d’une augmentation de l’enveloppe financière du dispositif afin qu’il puisse réellement répondre aux enjeux de mutations du secteur associatif.
Finalisation du chantier stratégique DLA
Par ailleurs, ce bilan intervient dans un contexte de finalisation du chantier stratégique DLA lancé fin 2012 et qui devrait aboutir fin 2013. Les évolutions envisagées au cours des différentes étapes de ce chantier stratégique seront présentées à l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif lors d’une rencontre nationale organisée par les pilotes le 24 septembre 2013. Elles détermineront la nature des appels à projets lancés par les pilotes en novembre 2013 en vue du reconventionnement des structures porteuses de DLA et de C2RA. Elles seront intégrées au sein des nouvelles conventions d’objectifs signées entre ces structures et leurs pilotes locaux.
Espérons que ce chantier, dans lequel est investie Le Mouvement associatif en tant que pilote, permettra de tenir compte des évolutions du secteur associatif et de renforcer les articulations entre le dispositif et les autres acteurs de l’accompagnement, dont les réseaux et fédérations. Cette complémentarité d’interventions constitue une des clés de réussite de ce dispositif d’appui au service du développement durable de la vie associative.
Pour aller plus loin, consulter la rubrique dédiée au DLA sur le site de Le Mouvement associatif
Et plus particulièrement les articles suivants :
- Les pistes d’évolution du DLA élaborées par Le Mouvement associatif à l’occasion de l’inspection IGAS
- Télécharger le rapport IGAS sur ladocumentationfrancaise.fr
- Présentation des résultats du sondage que nous avons réalisé en partenariat avec l’Avise et le CSA sur les besoins d’accompagnement
- Numéro de La Vie Associative consacré à la question de l’accompagnement