Plus de 400 personnes se sont réunies le 22 janvier dernier, au Ministère de l’Economie et des Finances, à l’invitation de Le Mouvement associatif et de France Active pour une journée consacrée aux Associations, actrices du développement des territoires. La 3e édition de ce rendez-vous national était placée sous le haut patronage du Ministère de l’Economie sociale et solidaire.
La rencontre avait pour objectif de rappeler le rôle majeur joué par les associations dans les dynamiques économiques et sociales des territoires, à l’heure où se préparent les projets de loi relatifs à l’ESS et à la décentralisation.
Pour les collectivités locales, les associations constituent un levier important des politiques publiques. C’est la raison pour laquelle l’Association des Régions de France a souhaité être partenaire de l’évènement, favorisant ainsi le dialogue entre les acteurs associatifs, et leurs partenaires : Etat, collectivités, banques, chercheurs…
Dans le cadre de cette journée de travail, Le Mouvement associatif et France Active ont présenté six propositions pour permettre le développement des associations.