Le bénévolat en 2012 toujours d’actualité !

L’Année européenne du bénévolat et du volontariat à peine close, les associations françaises et européennes se mobilisaient déjà pour la mise en place de l’Année européenne 2012 du Vieillissement actif et la Solidarité entre les générations!

Les autorités européennes n’ont pas choisi l’Année 2012 par hasard, c’est en effet l’occasion de fêter le 10ème anniversaire d’un engagement politique dite  » Stratégie de mise en oeuvre du plan d’action international sur le vieillissement » introduit par les Nations Unies en 2002.

Les objectifs de cette Année sont multiples:

  • Favoriser le vieillissement actif sur le marché du travail;
  • Favoriser le vieillissement actif au sein de la communauté, en soutenant la citoyenneté active, le bénévolat et les aidant proches;
  • Favoriser le vieillissement actif  en permettant une vie autonome et en bonne santé;
  • Accroître la coopération et la solidarité entre les générations.

A bien des égards, cette Année 2012 s’inscrit dans la continuité de l’Année du bénévolat et du volontariat. La promotion du bénévolat auprès des séniors fait partie intégrante des propositions faites par le collectif européen Age Platform Europe, qui coordonne l’Année EY2012. De plus, la solidarité entre générations prend souvent la forme d’une activité bénévole, elle présuppose, en effet, le soutien mutuel et la coopération entre les différents groupes d’âges.

Le collectif européen dans un document: 2012, nous avons tous un rôle à jouer fait en ce sens des recommandations concrètes:

  • Afin d’encourager les politiques permettant un meilleur équilibre entre vie de famille et professionnel il faut faciliter la retraite échelonnée et encourager les initiatives comme le travail bénévole pour faciliter la transition du monde du travail à la retraite.
  • Soutenir la solidarité intergénérationnelle peut se faire en encourageant le développement d’activités bénévoles pour tous les groupes d’âge et éliminer les obstacles juridiques et administratifs qui empêchent les personnes âgées de participer à ces activités;
  • Des recommandations sont directement adressées aux ONG pour encourager davantage la solidarité intergénérationnelle par la promotion d’un vieillissement actif au sein des communauté ( organiser des activités intergénérationnelles, fournir des informations claires sur les opportunités de bénévolat…)

En France, un collectif d’associations s’est mis en place autour de cette problématique dont plusieurs associations sont également membres du collectif EYV-France. Nul doute que les valeurs défendues toute au long de l’année 2011 seront véhiculées cette année encore! L’Union européenne, particulièrement concernée par cette thématique a consacré 2013 Année européenne de la citoyenneté active…le bénévolat a ainsi de beaux jours devant lui!

Enfin,  la direction générale  » Education et Culture »de l’UE a mis en place le programme Grundtvig qui a pour objectif de développer l’éducation et la formation des adultes tout au long de la vie. Le nouveau projet  » Volontariat Senior » vise à développer et mettre en valeur la contribution des seniors bénévoles au développement de l’Europe, favoriser les échanges et partenariats entre ces bénévoles européens, et élaborer un programme de formation en ligne pour renforcer la qualification des seniors bénévoles. L’Union a besoin de vous afin de réaliser son projet. Prenez 10 minutes pour remplir le formulaire et aider l’Union à construire des politiques au plus proches des concitoyens européens!

 

 

Leave a Comment