Comment ça marche ?

« Comment rédiger les statuts de mon association ? Comment employer un premier salarié ? Suis-je soumis à une réglementation dans le cadre de certaines de mes activités ? »

Les associations sont confrontées à des questions concrètes mais ne savent pas toujours où obtenir la réponse…

Guid’Asso a pour ambition de structurer un réseau d’acteurs et de dispositifs de manière plus visible, au plus près des associations localement. Sur chaque région et chaque département, un binôme pilote et anime la mise en réseau des acteurs et dispositifs de l’accompagnement existants. Ce binôme est composé au niveau régional du Mouvement associatif et du Déléguée Régional à la Vie associative* et au niveau départemental d’une association partenaire et du Délégué départemental à la vie associative**. Voir la vidéo sur la co-animation départementale.

La première étape consiste à réaliser et à partager un diagnostic territorial pour identifier les besoins, définir collectivement des priorités et des axes d’actions. Les acteurs sont ensuite référencés et peuvent solliciter une labellisation selon 4 missions (Orientation, Information, Accompagnement généraliste et accompagnement spécialiste)

*rattaché à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports (DRAJES)

**rattaché au Service départemental à la jeunesse, à l’engament et aux sport (SDJES)

Les régions impliquées :

  • 2020 : Préfiguration et mise en oeuvre des préconisations sur 3 régions ( Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine)
  • Depuis 2022 : début de l’essaimage ( Normandie, Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, La Réunion)

Les pages Guid’Asso des régions :