Cette mobilisation a permis de montrer la vitalité et le poids de la vie associative en Picardie. Mais elle traduit aussi vos interrogations et vos inquiétudes face à l’avenir.
Ces préoccupations sont nombreuses, en effet, quel que soit leur secteur ou leur territoire d’intervention, les associations vivent une période de grande incertitude. La réforme territoriale qui vient tout juste d’être définitivement adoptée modifie le découpage territorial et détermine de façon définitive la répartition des compétences des collectivités, aujourd’hui 1ers partenaires des associations.
Cette réforme intervient dans un contexte de crise économique et sociétale, qui fragilise les piliers de notre système républicain, en premier lieu la cohésion sociale et l’équité territoriale. A cela s’ajoute un sentiment d’éloignement, voire de défiance, de la part des citoyens vis-à-vis des institutions publiques et des élus, la montée de l’abstention étant le marqueur principal de cette crise de confiance que nous ne pouvons ignorer.
Par ses spécificités (non lucrativité, recours au bénévolat), sa présence forte sur tous les territoires et sa capacité à fédérer les habitants, le monde associatif joue un rôle essentiel en matière de participation citoyenne, de démocratie et de développement territorial.
C’est pourquoi nous devons rester collectivement mobilisés pour promouvoir le modèle associatif et s’assurer que la vie associative reste bien prise en compte dans les politiques publiques, sur chaque secteur, sur chaque territoire mais aussi de manière transversale, pour son rôle démocratique.
Vous trouverez l’ensemble des éléments ayant servi de supports aux échanges de la matinée:
- le diaporama de Michel Montagne
- l’état des lieux présenté le 1er juillet, dans sa version synthétique et dans sa version complète.