Au-delà de la grande cause de l’année 2014, l’engagement est la caractéristique du monde associatif, c’est pourquoi, ce bilan 2012-2014 aborde les questions relatives aux bénévoles et aux volontaires mais aussi aux associations comme acteurs dans la société. La signature en février 2014 de la charte d’engagements réciproques entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales a d’ailleurs marqué une étape importante dans la reconnaissance de la place des associations.
On trouvera également dans cet ouvrage ce qui a marqué la vie associative au cours de cette période : Notamment la loi relative à l économie sociale et solidaire votée en juillet 2014, les conséquences des directives européennes sur les associations et leurs relations avec les pouvoirs publics.
Enfin, le bilan fait état des deux rapports parlementaires réalisés en fin d’année 2014, l’un par Yves Blein et l’autre à la suite de la commission présidée par Alain Bocquet, pour lesquels le Haut Conseil à la vie associative a été auditionné. Toutes ces réflexions témoignent de l’intérêt marqué par les élus et les pouvoirs publics pour les associations et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la société pour le vivre ensemble et l’intérêt général pour autant qu’on leur en donne les moyens.
En un temps où on souhaite que les jeunes et les moins jeunes puissent s’engager et prendre des responsabilités au service de tous, ce bilan essaie de montrer que les associations ne font pas que proposer des prestations sociales, ou des activités culturelles et de loisirs, mais qu’elles peuvent aussi être des fabriques de citoyens