Le DLA s’adresse aux associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d’insertion par l’activité économique et les coopératives à finalité sociale créatrices d’emploi. Il s’agit plus particulièrement de structures qui :
- ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois,
- ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe,
- s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités.
Comment ça marche ?
Le DLA permet à une structure départementale ou régionale de bénéficier d’un diagnostic partagé de sa situation. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission DLA élabore avec elle et met en place un plan d’accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d’appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives, financées par le DLA et réalisées par des prestataires. Il assure un suivi du plan d’accompagnement et mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.
Le DLA régional a également pour mission d’animer sur son territoire les DLA départementaux.
Pour compléter leur compétence généraliste, les DLA s’entourent d’experts sectoriels, organisés au niveau national en Centres de ressources DLA. Ils réunissent les professionnels et les têtes de réseaux sectoriels et thématiques : Sport, Insertion par l’activité économique (IAE), Culture, Social, Financement, Environnement.
Depuis sa mise en place sur le territoire national en 2003, près de 46 000 structures d’utilité sociale, représentant 560 000 emplois consolidés, ont bénéficié de l’action du dispositif DLA. Entre 2009 et 2011, le DLA a permis une progression globale des emplois de 3,3%, soit une croissance presque trois fois supérieure à l’augmentation moyenne de l’emploi salarié dans les associations. (Source : Bilan des emplois concernés par le DLA entre 2010 et 2012)
Pour en savoir plus
Parcourir la carte de France des DLA sur le site de l’Avise
Vous pouvez visionner une vidéo de présentation du DLAen cliquant ici (réalisée par ID37)
Télécharger également le « B.A.-BA du DLA » extrait de Walter, le Journal des partenaires de France Active.