Au Congrès de l'Uniopss, François Hollande salue le modèle associatif

Le 31ème Congrès de l’Uniopss s’est clôturé le 25 janvier, par un discours fort de son président, Dominique Balmary, qui a rappelé l’importance du maintien « de la cohésion sociale dans les territoires ». François Hollande a ensuite pris la parole pour saluer le rôle et les valeurs portées par l’Uniopss, les organisations sociales et médico sociales qu’elle regroupe et, au delà, tout l’impact des associations au service de la République

Après s’être félicité du « changement de regard » et de cap  engagé par le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et porté des propositions spécifiques pour le secteur sanitaire, social et médicosocial, Dominique Balmary s’est interrogé sur l’avenir des associations face aux exigences de cohésion sociale. Cette alerte vaut pour tout le secteur associatif, qui peut valoriser son potentiel en matière d’innovation sociale et, dans une certaine mesure, de création d’emplois, mais est aussi fragilisé par la marchandisation du social. D’où l’importance de réclamer, avec le président de l’Uniopss, la reconnaissance de la spécificité des associations, dans leur ensemble, qui ne sont pas des entreprises comme les autres.

Le Président de la République a en partie répondu à ces inquiétudes en souhaitant « qu’une relation nouvelle puisse se nouer entre l’État et le secteur associatif, une relation fondée sur la confiance et la reconnaissance mais aussi sur la clarté dans les rôles de chacun » et en annonçant vouloir faire des relations contractuelles dans la durée « la marque du gouvernement ». François Hollande a également rejoint Dominique Balmary pour considérer que « (l’) on ne peut pas tout mettre en concurrence, il doit y avoir une spécificité de l’économie sociale et solidaire. »

Enfin, le Président de la République a remercié les associations de porter haut les « valeurs de solidarité, de cohésion, d’ouverture et de liberté ». Des propos qui touchent le monde associatif dans son ensemble.

Vous pouvez visionner l’intégralité du discours et/ou le lire en cliquant ici !

 

Leave a Comment