Dotée d’une gouvernance renouvelée[1] au terme d’un processus de réforme interne, Le Mouvement associatif s’est organisée pour mieux jouer son rôle d’interlocuteur de la puissance publique et de porte-voix des préoccupations associatives.
3e acte de la décentralisation, lancement des emplois d’avenir, mise en place du congé d’engagement, loi de programmation sur l’économie sociale et solidaire : le nouveau gouvernement a engagé des réformes prometteuses pour le secteur. Mais le contexte budgétaire est très préoccupant pour les associations qui font appel à des financements publics comme pour celles qui recourent aux financements privés et l’application difficile d’un droit communautaire évolutif provoque une insécurité juridique déstabilisante.
La méthode sera, dans ces circonstances, déterminante. Le Mouvement associatif salue donc la présence de Madame Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative à son assemblée générale et la volonté exprimée de « faire renaître la confiance mutuelle (…) entre l’Etat et le mouvement associatif » et de « réactiver la Charte des engagements réciproques », co-signée de 2001 par le Premier ministre et Le Mouvement associatif en 2001.
Cette annonce précise et incarne les analyses développées par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans son discours de politique générale. En effet, « le changement ne se décrète pas. (…) Il est un mouvement qui inspire toute la société. Un mouvement porté par tous les corps intermédiaires : collectivités locales, partenaires sociaux, associations, ONG ».
Agée de 36 ans, Nadia Bellaoui est secrétaire nationale de la Ligue de l’enseignement chargée de la vie associative et de la jeunesse et présidente du Réseau national des juniors associations. Elle était, jusqu’ici, vice-présidente de Le Mouvement associatif chargée de l’engagement. A ce titre, elle a notamment animé le collectif inter-associatif de l’année européenne du bénévolat et du volontariat et initié la création du Comité du service civique associatif, qui vise à promouvoir un service civique de qualité au sein du secteur.
Auparavant, elle a été, de 2001 à 2006, la déléguée générale du réseau d’associations étudiantes, Animafac, qu’elle a contribué à fonder comme étudiante en droit à Strasbourg.
[1] [1] Le CA est désormais composé des organisations : Animafac, Cadecs, Celavar, CNAJEP, CNL-CAF, CNOSF, COFAC, Conso France, Coordination Justice-Droits de l’Homme, Coordination Sud, Fonda, Ligue de l’enseignement, UNAF, UNAT, UNIOPSS. Les Vice-présidents sont Hubert Allier (Uniopss), Brigitte Giraud (CELAVAR), Irène Péquerul (CNAJEP) et le trésorier est Pierre-Marie Lebrun (UNAF)