L’autodiagnostic apporte des avantages avant tout pour les dirigeants de la structure, puisqu’il permet de faire le point sur la situation économique et financière de la structure, d’identifier les fragilités et les risques, de définir un plan de financement ou encore de formuler des besoins en accompagnement par exemple. Il est également positif pour les partenaires de la structure, publics ou privés, en apportant à ceux-ci l’assurance que les dirigeants de la structure disposent de données fiables et organisées sur leur situation et en constituant un base d’échange sur les moyens nécessaires au développement ou à la consolidation du projet.
L’utilisation de cet outil est accompagnée d’une part par un référent, pour la saisie et le retraitement des données comptables, l’interprétation des résultats et les projections pour les perspectives de développement, et d’autre part par le Fonds Territorial France Active, qui peut, sur accord de la structure, réaliser un tour de table financier si cela s’avère nécessaire.
Cet outil, gratuit, a fait l’objet d’une phase d’expérimentation en 2011 en Ile de France, PACA, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Les actions ont consisté dans la sensibilisation des acteurs locaux, la formation des référents et l’appui aux premiers accompagnements en collaboration avec les DLA, C2RA et Fonds Territoriaux France Active.
Les objectifs fixés pour la deuxième partie de la phase expérimentale (2012) sont donc de poursuivre les expérimentations en région, de sensibiliser les partenaires locaux pour la prise en charge des formations et accompagnements et de poursuivre la collaboration avec le DLA.