La France préside cette année les sommets du G8 et du G20 qui se tiendront respectivement les 26 et 27 mai à Deauville, puis les 3 et 4 novembre à Cannes. Le jeudi 7 avril, après des mois d’âpres négociations, Nicolas Sarkozy s’est finalement engagé officiellement à impliquer la société civile française et internationale dans les pourparlers de ces deux sommets réunissant les principales puissances économiques de la planète.
Le processus est donc en marche pour définir les modalités de cette transparence retrouvée et renouvelée. D’ores et déjà, des ONG membres de Coordination sud ont pu participer à la réunion préparatoire du sommet des Ministres du G20 agricole. La voix des associations sera-t-elle entendue ? Il convient de rester mobilisés et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés dans les prochaines éditions de cette lettre d’information.
Cette semaine, nous avons souhaité mettre l’accent sur la solidarité internationale, en vous invitant à découvrir les 6 propositions de Coordination sud et de l’Association mondiale contre la pauvreté (AMCP) pour la présidence française du G8 et du G20. Nous nous intéressons également au Cambodge, où la société civile est menacée par un projet de loi gouvernemental qui remet en cause le droit à la liberté d’association.
En France, nous verrons que de nombreuses contraintes pèsent sur le monde associatif et que l’accompagnement est un bon réflexe pour faire face aux problèmes financiers. Enfin, nous reviendrons sur l’actualité particulièrement chargée des coordinations membres de Le Mouvement associatif.
Bonne lecture,
Jean-Louis Vielajus, Président de Coordination Sud et administrateur de Le Mouvement associatif