Renouvellement du CESE : le Mouvement associatif a communiqué au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ses propositions pour la désignation des membres du groupe des associations

Par courrier en date du 29 juillet 2015, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick Kanner, a sollicité le Mouvement associatif pour lui proposer les noms des représentants du groupe des associations au Conseil Economique, Social et Environnemental, en prévision du renouvellement de celui-ci en novembre 2015.

A l’issue de l’appel à candidature lancé cet été dans les réseaux associatifs, 48 dossiers de candidature ont été adressés au Mouvement associatif, dont 36 respectant les conditions prévues dans l’appel à candidature.

L’ensemble de ces candidatures a été examiné avec la volonté de chercher un équilibre dans la représentation des différents secteurs d’activité associative, de prendre en considération non seulement le parcours associatif de chacun, avec ses spécificités, mais également l’implication dans des dynamiques inter associatives et l’expérience du dialogue civil, raison d’être du CESE.

Tenant compte de l’ensemble de ces éléments, ce sont les sept candidatures suivantes qui sont proposées à la désignation du ministre

• Marie-Claire MARTEL, 48 ans, Vice-Présidente de la Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE), Présidente de la COFAC ;
  • Françoise SAUVAGEOT, 64 ans, Présidente de la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire, Vice-présidente du CNOSF ;
  • Marie TRELLU-KANE, 43 ans, consultante, Présidente d’UnisCité ;
  • Jean-Karl DESCHAMPS, 49 ans, secrétaire national de la Ligue de l’Enseignement, secrétaire général de l’UNAT ;
  • Philippe JAHSHAN, 39 ans, délégué aux actions de coopération internationale de Solidarité Laïque, Président de Coordination Sud ;
  • Yann LASNIER, 47 ans, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, Président du FONJEP ;
  • Jean-François SERRES, 57 ans, Délégué général des Petits Frères des Pauvres, référent national Monalisa, administrateur de l’UNIOPSS.