Selon l’enquête « Accès aux droits » réalisée en 2016 par le Défenseur des droits en France métropolitaine, l’origine ou la couleur de peau constitue le deuxième critère de discrimination après le genre : 11 % des individus déclarent avoir vécu une ou des discriminations en raison de leur origine ou de la couleur de leur peau au cours des cinq dernières années.
Toutefois, les associations ne sont pas inclusives par nature. À ce titre, il est essentiel qu’elles s’interrogent sur leurs propres pratiques afin d’assurer un accès équitable aux responsabilités et éviter toute forme de discrimination, consciente ou non.
Pour répondre à cet enjeu, Le Mouvement associatif, en partenariat avec SOS Racisme et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), et avec le soutien de la Dilcrah, organisent le 18 mars 2025, de 14h à 15h45, un webinaire pour outiller les acteurs associatifs dans la lutte contre les discriminations raciales au sein de leur organisation.
Pour encourager la réflexion des acteurs associatifs sur les questions liées à l’inclusion, le Mouvement associatif a créé l’INCLUSISCORE :
un outil de questionnement en ligne permettant à chaque association d’évaluer son niveau d’inclusion.