Associations, décrochez l’étoile : candidatez aux Waldeck, Prix du Mouvement associatif !

En cette fin d’année 2021, Le Mouvement associatif lance la seconde édition des Waldeck – Prix du Mouvement associatif. L’idée est de donner toujours plus de visibilité aux dynamiques qui font vivre au quotidien la liberté d’association, tant auprès des associations, des partenaires de la vie associative, que du grand public.

Les associations, vectrices d’innovation organisationnelle

La crise de la Covid-19 a mis en lumière la capacité du tissu associatif à réinterroger ses pratiques internes pour poursuivre ses activités et répondre aux besoins des individus. Les 20 initiatives associatives pour répondre aux enjeux de la crise COVID-19 recensées dans le dernier guide du Mouvement associatif en sont une belle illustration.

En écho à la société, les associations s’interrogent et tendent à intégrer les grands enjeux sociétaux au cœur de l’évolution de leurs organisations.
Elles créent de nouvelles façons de gouverner des structures, de manager des équipes, de piloter des projets, d’impliquer leurs publics… dans une démarche responsable, en adéquation avec leurs valeurs et leur projet.
Avec Les Waldeck, Le Mouvement associatif et ses partenaires, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports – DJEPVA, le
Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion – DGEFP, le Fonjep, le Groupe Up, Hexopée, Chorum et JurisAssociations, souhaitent valoriser et encourager cette transformation des pratiques au sein des associations.

Les Waldeck – Prix du Mouvement associatif

Le Prix récompense des pratiques internes dans 4 thématiques : Engagement ; Emploi ; Numérique et Coopération(s) Plurielle(s) et prévoit, pour cette année, un Prix coup de cœur de la participation citoyenne

« Depuis plus de 20 ans, via l’association Banlieues Actives, je mène des actions autour des enjeux de citoyenneté et de participation, notamment au sein des quartiers populaires. En tant qu’artiste et militant associatif originaire de ces quartiers, je m’efforce de redonner confiance aux jeunes afin de les inciter à s’impliquer dans la vie de la « cité ». C’est pourquoi, en tant que parrain de la deuxième édition des Waldeck, j’aurai une attention particulière sur les démarches d’implication des publics et plus largement des citoyens dans la vie de l’association. Ce sera le Prix coup de cœur de la participation citoyenne ! »
Rost, parrain des Waldeck

À qui s’adresse le Prix ?
Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres, qui a fait ses preuves et qui, par son efficacité, contribue de manière significative à l’amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de l’association.

Pourquoi candidater ?
Candidater aux Waldeck – Prix du Mouvement associatif c’est : Prendre le temps de formaliser son expérience pour la partager avec d’autres associations en recherche de pratiques inspirantes. Contribuer à rendre visible toute l’inventivité et la capacité d’innovation des associations en leur sein pour faire vivre leurs valeurs, et ainsi rendre compte de leur plus-value sociétale. Le Mouvement associatif tient à remercier toutes les associations qui prendront le temps de formaliser et transmettre leur expérience en la matière.

Quel soutien ?
Chacune des associations lauréates bénéficiera d’une visibilité médiatique de son action, de ressources documentaires (abonnements, guides, ouvrages …) et d’une dotation de 5 000 euros.

Quelles échéances ?
– 16 novembre 2021 : lancement de l’appel à candidatures
– 16 février 2022 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
– Février / Mars 2022 : étude des candidatures par le jury
– Mai 2022: remise des prix lors d’un évènement dédié à Paris