Ce numéro de La Vie associative a vocation à faire acte de pédagogie en revenant sur ce qu’est le dialogue civil et comment il s’est construit en France, tout en questionnant les soupçons autour de la représentativité associative et en interrogeant les différents cadres territoriaux du dialogue civil.
« Faire acte de pédagogie»
« Nous venons de vivre une campagne électorale au cours de laquelle les corps intermédiaires ont parfois été instrumentalisés dans le discours politique, présentés tour à tour comme des écrans entre l’État et le peuple ou au contraire comme des partenaires dont l’utilité civique et sociale est reconnue. Le mouvement associatif fédéré revendique cette appellation de corps intermédiaire, composante d’une société civile organisée dans le cadre d’une démocratie plus participative et plus délibérative. Aujourd’hui, les citoyennes et les citoyens se sont exprimés. Le président de la République est élu, bientôt une nouvelle Assemblée nationale sera appelée à siéger. C’est le moment pour nous, mouvement associatif organisé, d’être force de propositions, de partager notre réflexion sur le cadre d’un dialogue civil ouvert, transparent et régulier avec les nouveaux pouvoirs publics.
[…] En ces temps de désaffection civique, les associations œuvrant pour l’intérêt général et ayant l’ambition de réhabiliter le politique ont un rôle majeur à jouer. Le dialogue civil est l’une des réponses à la crise démocratique .»Edito de Jean-Marc Roirant, président du Groupe des associations au Conseil économique, social et environnemental