Faire progresser la qualité de l’emploi associatif : www.prix-emploi-qualite.org
Une professionnalisation rapide du monde associatif
1.8 millions de salariés travaillent aujourd’hui dans les associations, un volume d’emploi qui a été multiplié par trois en trente ans.
Depuis les années 1980, cette professionnalisation rapide a conduit à la structuration des employeurs associatifs, à la constitution de branches professionnelles, à la reconnaissance de nouveaux métiers, associés à des formations spécifiques et des compétences référencées.
Parce que leurs emplois permettent de concilier nécessité de travailler et engagement d’utilité sociale, les associations se doivent d’offrir un haut niveau de bien-être social à leurs salariés, la qualité de leurs emplois étant aussi une condition de qualité du service rendu aux usagers.
Des risques qui pèsent sur la qualité des emplois
Pourtant, le contexte actuel de crise et de tension budgétaire fait peser des risques sur les conditions d’emplois des salariés associatifs. La concurrence accrue avec des structures commerciales, notamment dans la réponse aux marchés publics, le développement de logiques gestionnaires et la raréfaction des ressources corrélée à une hausse de besoins sociaux ont des impacts sur les conditions et les situations de travail.
Ces contraintes budgétaires nouvelles qui affectent la relation entre associations et pouvoirs publics peuvent induire davantage de flexibilité et des incertitudes sur le contenu du travail dans les associations.
Un Prix pour valoriser les initiatives des employeurs associatifs
Ce contexte n’empêche cependant pas l’émergence de bonnes pratiques d’employeurs associatifs, qui parviennent à faire reculer ces contraintes en mettant en place des expérimentations innovantes pour faire progresser la qualité de vie au travail de leurs salariés ou leur procurer des conditions d’emplois pérennes et sécurisées.
Ces bonnes pratiques sont facilitées par les atouts d’un modèle associatif porteur de valeurs collectives de coopération, d’engagement et d’utilité sociale, qui se traduisent par des conditions de travail plus satisfaisantes qu’ailleurs. Dans un contexte budgétaire tendu, elles permettent aux employeurs de retrouver les marges de manœuvres nécessaires à la progression des conditions d’emploi. Elles méritent donc d’être identifiées et diffusées.
Dans l’optique de faire progresser la qualité de l’emploi associatif, le Mouvement associatif, en partenariat avec l’UDES, le FONJEP et la mutuelle CHORUM, organise un prix « Pour l’emploi de qualité – Mon asso s’engage ! » récompensant des initiatives d’associations en faveur de l’amélioration de la qualité de leurs emplois.
Objectifs ?
-
mettre en valeur et soutenir des associations engagées en faveur de la qualité de l’emploi,
-
favoriser la diffusion et l’essaimage des meilleures pratiques en la matière,
-
Faire progresser la qualité des emplois associatifs
Qui peut candidater ?
Toute association employeuse disposant d’au moins un salarié.
Pour quel type d’action ?
Toute action mise en place au sein d’une association ayant pour but d’améliorer les conditions de travail des salariés respectant les conditions suivantes :
-
A été mise en place depuis au moins trois mois avant la date de renvoi du dossier (avant avril 2016)
-
Va au-delà des dispositions légales prévues par le code du travail ou la convention collective à laquelle l’organisation est rattachée.
Thématiques des actions
-
Participation des salariés à la vie de la structure
-
Parcours professionnels des salariés
-
Organisation du travail, conditions d’emploi, dialogue social
-
Égalité professionnelle, lutte contre les discriminations
Dotation
-
1er Prix : 6000 euros
-
2nd Prix : 5000 euros
-
3ème Prix : 4000 euros
+ des ressources documentaires + un valorisation médiatique
Site dédié : www.prix-emploi-qualite.org