Rapport d’activité 2018

Editorial de Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif

« Proposer, promouvoir, soutenir, et réformer »

Je suis heureux d’ouvrir ce rapport qui retrace une année 2018 dense et active pour notre Mouvement au service de la promotion du fait associatif et du fait fédératif. À cette fin, nous avons choisi d’agir sous quatre modes d’actions : proposer, promouvoir, soutenir, et réformer.

Proposer, nous l’avons fait au travers de notre mobilisation collective, membres et partenaires du Mouvement associatif, pour une politique de vie associative ambitieuse en réponse à l’appel du Premier Ministre en novembre 2017. Cela nous a permis de rendre un rapport à Édouard Philippe en juin 2018. Ce rapport, c’est 59 mesures organisées autour d’axes structurants pour assoir une véritable politique publique en la matière : une politique de financement structurel et d’accompagnement au financement robuste et dédié d’abord au soutien de l’initiative associative ; une revue de l’environnement fiscal et réglementaire pour sécuriser l’environnement des dirigeants associatifs ; une politique de promotion de l’engagement tout au long de la vie, et d’investissement dans la formation et la reconnaissance des bénévoles ; une politique d’accompagnement des associations dotée et structurée, pour les aider à grandir, à mieux gérer, à mieux se préparer aux transitions auxquelles elles sont confrontées; des moyens accrus pour l’observation et la connaissance de la vie associative ; la co-construction d’une politique d’évaluation de l’action associative, et enfin le soutien à une politique d’emploi associatif qualifié. C’est le sens du contrat de co-responsabilité que nous avons proposé à la puissance publique.
À tout cela, le gouvernement a répondu mais aussi le parlement ! Le gouvernement s’est doté d’une feuille de route pour la vie associative en novembre 2018, et deux propositions de projets de loi ont été lancées au parlement ! C’est un acquis. L’ensemble de ces textes reprennent une partie de nos propositions sans toutefois y répondre pleinement, ni évacuer les inquiétudes sur l’avenir ressenties par beaucoup d’associations qui ont vécu une année 2018 difficile, subissant les effets cumulés de la fin des emplois aidés, de la réserve parlementaire ou de la réforme de l’ISF. 2019 devra impérativement constituer une nouvelle étape de mobilisation pour intensifier ce qui a été obtenu.

Promouvoir, c’est aussi au travers de nos projets : je suis fier de ce qui a été réalisé dans ce cadre pour mieux qualifier les services et missions des têtes de réseaux associatives, et leurs évolutions respectives. Ce chantier se poursuivra. Il verbalise ce qui est souvent mal compris et de plus en plus mal financé, mais qui est essentiel pour qui souhaite nourrir une vie associative structurée. Je suis également heureux du lancement des Waldeck, Prix du Mouvement associatif ; la vie associative se défend mais se montre aussi, et notamment au travers des meilleures pratiques qu’elle peut engendrer en son sein.

Soutenir la vie associative, c’est l’informer, c’est l’aider à se réfléchir, mais c’est également l’accompagner dans les transitions en cours. Tout cela s’accomplit au travers des débats et temps d’échanges, Le piment dans l’assoc, des rencontres et séminaires d’information, ou encore dans le cadre de l’accompagnement à la transition numérique que nous continuons de mener avec nos partenaires.

Réformer enfin la représentation associative nationale pour qu’elle s’adapte aux dynamiques actuelles et se prépare mieux à l’avenir. C’est le cœur du chantier interne de transformation du Mouvement associatif. Son aboutissement sera assis sur trois textes : le Manifeste pour un mouvement associatif déjà adopté en 2016 qui pose le projet politique et l’identité que nous avons en partage et pour 2019 une charte de principes partagés qui doit guider notre action et l’action de chacune de nos composantes, et des statuts révisés pour asseoir un système de représentation élargi, et faire vivre une capacité de participation accrue des bases de nos réseaux.