Le Mouvement associatif répond présent à l’appel des solidarités !

Le 23 mars dernier, La Fondation Nicolas Hulot a officiellement lancé un grand appel national à la solidarité. Le Mouvement associatif, au sein d’un archipel constitué d’environ 80 autres associations, a répondu présent à cet appel! Car cet appel a pour but de mobiliser toutes les associations qui veulent faire entendre leur voix pour un monde plus juste et plus solidaire et ainsi inscrire la solidarité au cœur des débats de l’élection présidentielle et des prochains mandats. En dehors de tout parti politique, l’Appel des Solidarités donne à chaque citoyen la possibilité de peser dans la sphère publique et de porter sa voix au nom de la solidarité.

L’Appel des solidarités

A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.

A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.

A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.

A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.

A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.

A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat. Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.

Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.

Répondons Présent ! Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.

Un site internet dédié à la campagne

Un site dédié à cette opération a été créé. Il regroupe les quelques 500 propositions et initiatives des associations qui sont consultables et peuvent être complétée par celles des internautes. Les propositions  s’intéressent tout particulièrement à « 5 caps » de solidarité : la lutte contre les inégalités, la protection de la nature et des générations futures, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, aider chacun à faire entendre sa voix et la solidarité sans frontières et coopération avec les peuples.

Répondre présent

Pour donner une véritable visibilité à la démarche, la Fondation Nicolas Hulot et les associations qui se sont associées au projet organisent plusieurs opérations de communication ainsi que divers événements dans les semaines à venir.

Vous pouvez ajouter votre voix aux nôtres en visitant le site de l’appel des solidarités ou en envoyant « Présent! » par SMS au 32321 !

Vous pouvez aussi relayer la campagne sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #RepondonsPresent et lever votre droit pour répondre présent!