Le Mouvement associatif vous donne rendez-vous le 15 septembre à 16h au Village Territoires Solidaires de la Fête de l’Huma pour le débat mouvant : « L’art du compromis est-il vraiment un super pouvoir ? ». Autrement dit, pour aborder le sujet des relations associations/pouvoirs publics en se demandant jusqu’où est-il possible d’aller ?
La nouvelle partition politique, telle qu’elle est apparue le soir du 7 juillet dernier, mène le monde politique à développer la culture du compromis. La société civile, notamment les associations, n’a pas attendu cette date pour prôner cette approche : dialoguer, prendre en compte la voix de chacun-e, jusqu’à obtenir un consensus fait partie du quotidien de la vie associative. Mais, ce dialogue, quand il est mené face à un pouvoir vertical et centralisé, montre ses limites. À l’heure où le cadre politique a basculé et ne cesse d’évoluer, où le modèle non lucratif est mis à mal, où les libertés associatives sont remises en question, où les associations sont fatiguées d’attendre des réponses de l’Etat face à leurs difficultés, à la hauteur de ce qu’elles apportent à la société, il est important de se questionner sur la stratégie à adopter dans les relations avec les pouvoirs publics.
Seront présents pour animer et participer aux échanges, Mickaël Huet, délégué général du Mouvement associatif et Yannick Hervé, administrateur délégué en charge de la lutte contre les idées d’extrême-droite.