CONFÉRENCE DÉBAT : ENGAGEMENT ASSOCIATIF A PARIS,  TRAJECTOIRE D’ENGAGEMENT ET DE CITOYENNETÉ

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

CONFÉRENCE DÉBAT : ENGAGEMENT ASSOCIATIF A PARIS,  TRAJECTOIRE D’ENGAGEMENT ET DE CITOYENNETÉ

À une époque où les citoyen.ne.s se demandent comment agir et peser sur le réel, les associations offrent un cadre d’expression  de plus en plus sollicité par les citoyen.ne.s. Paris compte aujourd’hui plus de 65 000 associations ! Pour autant, les adhérents et militants associatifs perçoivent-ils leur action comme ayant des effets sur le politique ?

 

Pour en débattre,  la Ville de Paris, en partenariat avec l’Injep et  le Mouvement associatif, vous propose une conférence débat le mercredi 15 mai de 18 h à 20 h dans la salle du Conseil de Paris. Elle sera ouverte par Pauline Véron, Ajointe à la Maire de Paris en charge notamment de la participation citoyenne et de la vie associative et Thibaut de Saint-Pol, directeur de l’Injep.

L’entrée se fera au 5 rue Lobau. L’inscription est obligatoire grâce à la carte citoyenne cliquer ici

 

Mathilde Renault-Tinacci,  chargée d’études et de recherche Vie associative Mission Etudes et Recherches à l’INJEP, DJEPVA, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, chercheuse associée au CERLIS vous présentera les résultats d’enquêtes menées pendant 5 ans à Paris auprès de très nombreuses associations et associatifs parisiens,  notamment dans le cadre de sa thèse « La participation associative : une nouvelle voie politique ».

 

Ses travaux seront confrontés au regard de deux experts associatifs :

Claire Thoury, Déléguée Générale d’Animafac, auteure d’une thèse intitulée « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation, construction identitaire et parcours politique »

Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif, porte-voix des dynamiques associatives, rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2).

 

La conférence débat examinera particulièrement 3 questions, avec, à l’issue de chacun des exposés  un temps de débat avec la salle :

  • Quels sont les ressorts de l’engagement associatif parisien (qui s’engage, sous quelles formes et avec quelles motivations) ?
  • Quels sont les types de gouvernance associative et ses effets sur les personnes impliquées dans les associations parisiennes (compétences civiques ou professionnelles, modifications des styles de vie, satisfaction à l’égard des fonctionnements démocratiques) ?
  • Quelles sont les trajectoires d’engagement et les appétences politiques dans le monde associatif parisien (carrières militantes, prise de conscience, développement de compétences politiques, rapport au politique) ?

 

Détails

Date :
mai 15
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,