Concertation nationale pour la construction du Programme Opérationnel national du FSE+

Le Fonds social européen est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, la structure du fonds est actualisée et modifiée en fonction des enjeux auxquels sont confrontés les sociétés européennes. La programmation 2014-2021 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il a déjà un nom : le FSE +.

La DGEFP, en tant qu’autorité de gestion, ouvre une concertation nationale sur la programmation 2021-2027 du Programme opérationnel national. Cette concertation vise à permettre :

  • d’une part, une correcte prise en compte des attentes des acteurs concernés, qu’ils soient gestionnaires ou bénéficiaires, en termes de dépenses éligibles comme de mesures de simplification de la gestion,
  • d’autre part, une bonne anticipation du contenu du futur Programme Opérationnel national par ces acteurs.

Les gestionnaires et bénéficiaires du FSE sont invités à faire valoir leurs attentes particulières pour la période 2021-2027, sur la base de deux questions :

  • selon vous, quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le Programme Opérationnel national 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ?
  • concernant les 11 « objectifs spécifiques » du FSE+, quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur PON en termes d’actions et de publics cibles ?

Les associations souhaitant participer à la concertation ont jusqu’au 15 novembre 2019 pour répondre aux 2 questions à l’adresse suivante : concertationfseplus@emploi.gouv.fr

En parallèle, Le Mouvement associatif a émis plusieurs propositions en vue de la prochaine programmation.