Élections 2017 : dans nos réseaux

Du côté de nos membres nationaux

#Engageons2017

Animafac a choisi de porter la parole des jeunes engagé.e.s au cœur du débat public. En collaboration avec ses associations membres, a été élaboré un certain nombre d’idées destinées à encourager la construction d’une véritable société de l’engagement.

Les voix de la ruralité

25 associations agissant  sur les territoires ruraux ont décidé de porter les voix de la ruralité dans débat public afin d’inscrire la ruralité dans le siècle de la transition et de l’avenir. Le CELAVAR s’associe à leur interpellation.

Télécharger les « voix de la ruralité »

Le CNAJEP se mobilise

Le CNAJEP propose :

• un comparatif des programmes
  • une liste des questions à se poser avant d’organiser un débat
  • 4 fiches d’animation

En terme de plaidoyer, il demande aux candidat.e.s de se positionner sur 3 grands défis : reconnaître l’énergie citoyenne et les dynamiques associatives; relever le défi démocratique; bâtir une société solidaire.

Le communiqué de presse

2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?

Le 24 mars 2017, les ONG Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE France, organisaient avec le soutien de Coordination SUD, un débat avec les représentants des candidats sur les enjeux de développement et de solidarité internationale.

Coordination SUD a également publié un manifeste pour exprimer les demandes des ONG aux candidats à l’élection présidentielle, un document de position pour une augmentation des financements publics des ONG, et un document d’analyse des propositions des candidats.

Focus présidentielle 2017

#ActeursElecteurs

La Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote, autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie, qui s’adresse à son cœur militant. La Ligue propose également, durant toute la durée de la campagne, des fiches argumentaires pour nourrir une démarche de plaidoyer.

Pour un pacte quinquennal en faveur des familles

Réunis autour de l’UNAF, les mouvements familiaux interpellent les candidat.e.s à l’élection présidentielle pour rappeler le rôle des familles dans la société et souligner l’engagement de leurs bénévoles et de leurs salariés aux côtés des familles partout en France. Ensemble, ils demandent que les besoins des familles soient pris en compte dans les programmes et que les responsables politiques y apportent des réponses concrètes.
Pour accompagner son interpellation, l’UNAF publie un sondage Ifop sur les préoccupations des familles et formule 10 propositions

Dessinons un avenir nouveau

L’Uniopss a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats.

La contribution de l’Uniopss, dont l’ambition est de remettre la solidarité au cœur de la société, se veut « forte, porteuse d’espoir pour les milliers de citoyens qui se sentent aujourd’hui oubliés des grandes politiques publiques, victime d’une société en pleine crise ». L’Uniopss affirme dans ce texte sa volonté de vivre dans une société dans laquelle les besoins de la personne humaine restent au cœur du système à adapter.

Le projet de société

Du côté de notre famille ESS

ESS France: propositions et grand forum
ESS France présente ses propositions pour l’élection présidentielle 2017

ESS France a présenté à la presse le mardi 28 février ses propositions pour l’élection présidentielle 2017, intitulé « Ce que nous voulons pour l’Économie Sociale et Solidaire ». L’occasion pour ESS France et ses adhérents d’interpeller les candidat.e.s sur l’importance et les enjeux de ce secteur.

Grand forum ESS pour l’élection présidentielle 2017

ESS France a organisé un grand forum le jeudi 6 avril, en présence des membres d’ESS France et de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire française.

L’UDES lance sa plateforme web pour défendre les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire

Dans le prolongement de sa contribution pour une économie citoyenne, à travers la publication d’un manifeste et de 60 propositions dans la cadre de l’élection présidentielle, l’UDES a lancé sa plateforme « ESS 2017 », qui vise à remettre les entreprises de l’économie sociale et solidaire au cœur du débat.

Le site

Dans la Plateforme Inter-associative pour le Service Civique

OUI au service civique universel!

Les associations de la plateforme inter-associative pour le service civique, coordonnée par le Mouvement associatif, signent un texte pour réaffirmer leur position commune sur le service civique. Elles ont mené une campagne sur les réseaux sociaux pour rappeler leur attachement au service civique universel.

Lire le texte de positionnement

Pour, ensemble, faire entendre la voix des associations dans la campagne législative, nos propositions législatives ont aussi été relayées par nos réseaux membres nationaux.